L’heure juste sur la rémunération des médecins de famille

Montréal,  le 7 décembre – CNW/Telbec –  Le récent rapport de la  vérificatrice générale du Québec sur la rémunération des médecins  a créé beaucoup de confusion dans la population,  en raison notamment d’interprétations erronées.   À noter que ce triste constat s’explique en grande partie par le fait  que le bureau de la vérificatrice générale n’a pas daigné consulter  la Fédération des médecins  omnipraticiens (FMOQ), hormis une brève rencontre de courtoisie le 4 novembre  dernier, dans le cadre de ses travaux ayant trait à la rémunération des  médecins. Dans ce contexte, les faits suivants méritent d’être rappelés :

SERVICES MÉDICAUX  RENDUS

Chaque dollar versé aux médecins l’a  été en échange de services médicaux rendus. Par conséquent, aucune somme ne  leur a été versée en trop.

PLUS DE MÉDECINS =  PLUS DE SERVICES

Des sommes spécifiques sont prévues  dans chaque entente entre les fédérations médicales et le gouvernement afin de tenir  compte de l’arrivée en pratique chaque année de nouveaux médecins. On ne parle  pas ici d’augmentation de rémunération, mais seulement de montants prévus pour  rétribuer ces futurs médecins. Notons que depuis 2011, environ 550 nouveaux  médecins de famille et 850 nouveaux médecins spécialistes ont commencé à  pratiquer au Québec.

ÉCONOMIE DE 1,5  MILLION DE DOLLARS

En ce qui a trait aux médecins de  famille, une analyse approfondie du rapport de la vérificatrice générale  démontre que l’État a économisé 1,5 million de dollars entre 2010 et 2015 par  rapport aux sommes initialement prévues dans l’enveloppe budgétaire des  médecins omnipraticiens. Il est donc faux de prétendre qu’il y aurait eu un  excédent des coûts prévus de 32,7 millions de dollars durant cette période.

0 % D’AUGMENTATION  EN 2014-2015

Au cours du dernier exercice  financier, soit celui de 2014-2015, la rémunération des médecins de famille du  Québec a été gelée et ils n’ont eu droit à aucune augmentation, contrairement à  ce que certains prétendent.

Depuis le début de 2012, les médecins de  famille ont pris à leur charge 1 602 783 nouveaux patients, en plus de continuer à consacrer près de 40 % de leur  pratique à des activités en milieu hospitalier. Ces données, à elles seules, témoignent de l’ampleur des pas franchis, du succès des mesures mises en place et de l’engagement ferme des médecins de  famille. Ils poursuivront avec détermination dans cette voie, car soigner leurs  concitoyens demeure leur plus grande gratification », a conclu le président  de la FMOQ, le DLouis Godin.

– 30 –

Syndicat professionnel représentant  l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte 8800 membres.  Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de  ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site  Internet au www.fmoq.org

Source : Fédération des médecins omnipraticiens du  Québec
Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org | Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org | SVP, privilégier le courriel : presse@fmoq.org | Tél. : 514 878-1911 | sans frais : 1 800 361-8499 | Ligne média :  514 878-9160