NOUVEAU GOUVERNEMENT : LA FMOQ SOUHAITE UNE ÈRE DE COLLABORATION ET LA REVALORISATION DE LA MÉDECINE FAMILIALE

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 18 octobre 2018 — CNW/Telbec — La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) salue les nominations de Mme Danielle McCann comme ministre de la Santé et des Services sociaux et du Dr Lionel Carmant, comme ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. La Fédération souhaite, comme elle l’a toujours fait, collaborer avec la nouvelle équipe gouvernementale  pour favoriser l’accès aux soins, notamment en première ligne.  Au sortir d’une période turbulente dans le réseau de la santé, nous croyons pertinent de se souhaiter collectivement que le gouvernement fasse preuve de respect dans la gestion du réseau et mette en place les véritables solutions dans la poursuite de l’amélioration de l’accès aux soins de première ligne.

En premier lieu, il faut le souligner, il est urgent de mettre un terme à la campagne de dévalorisation de la médecine familiale qui a cours à l’Assemblée nationale depuis 2014. L’adoption de lois contraignantes et les discours approximatifs teintés de préjugés contredits par les faits doivent cesser. Quand on sait que plus de 200 postes de résidence en médecine familiale sont demeurés vacants au cours des quatre dernières années dans les universités québécoises, dont 65 cette année seulement, comparativement à aucun dans les autres provinces canadiennes, force est de constater qu’il en va carrément de l’avenir des soins de première ligne au Québec.

« Si le pouvoir politique n’avait pas à la fois découragé la relève médicale à faire le choix de la médecine familiale et poussé de nombreux médecins d’expérience à la retraite, la cible de 85 % de prise en charge serait probablement déjà atteinte. C’est un constat qui fait mal, mais qui est difficilement contestable quand on sait que le Québec, au tournant des années 2000, comptait un nombre équivalent de médecins de famille et de médecins spécialistes, alors qu’aujourd’hui la province compte 1000 spécialistes de plus, un fait unique au Canada. Dans ce contexte, le nouveau gouvernement doit sans tarder lancer le message qu’il veut valoriser la médecine familiale et collaborer avec les médecins omnipraticiens », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

De plus, afin d’améliorer encore davantage l’accès aux soins de première ligne, malgré la pénurie toujours effective de médecins de famille, la Fédération souhaite que la nouvelle ministre de la Santé donne véritablement suite aux engagements gouvernementaux contenus dans l’Entente sur l’accessibilité conclue au printemps 2015. On parle d’une contribution plus grande de nos collègues spécialistes en milieu hospitalier afin de libérer les médecins de famille d’une partie de leurs tâches en établissement, de l’ajout d’autres professionnels — notamment d’infirmières — dans les cliniques médicales, d’un soutien administratif adéquat en établissement et d’un accès simplifié et amélioré aux consultations spécialisées et aux plateaux techniques. La clé pour un meilleur accès aux soins de première ligne, elle est là.

 « Les médecins de famille du Québec ont répondu présents comme jamais au cours des dernières années en réussissant le tour de force de prendre en charge 1,1 million de patients supplémentaires tout en consacrant toujours près de 40 % de leur charge de travail à prodiguer des soins en milieu hospitalier, un autre fait unique au Canada. Ils entendent poursuivre dans cette voie, mais ils ont besoin de soutien pour y arriver et souhaitent travailler dans un climat empreint de respect où la collaboration est le maître mot.  Nous espérons que le nouveau gouvernement entendra cet appel, sera à l’écoute des professionnels de la santé qui prodiguent des soins et saura prendre en compte les spécificités locales inhérentes à un grand territoire comme le nôtre. Si c’est le cas, des mesures porteuses pour l’avenir de notre système de santé seront inévitablement mises en place, et ce sont tous les Québécois qui en bénéficieront », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

— 30 —

Source : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Jean-Pierre Dion, directeur des Communications | Marie Ruel, conseillère aux Communications
Courriel : presse@fmoq.org | Tél. : 514 878-9160 ou 1 800 361-8499