Journée mondiale des médecins de famille 2019
Un mot pour mon médecin de famille

Un mot pour le Dr Marcel-A. Bélanger de Montréal-Est

Malgré un premier rendez-vous tumultueux, le Dr Marcel-A. Bélanger a tout de même voulu être mon médecin de famille et notre relation s’est révélée fructueuse. Il a su démontrer maintes fois son professionnalisme. À la pire période de ma vie, il a été là pour moi. Avec sa capacité d'écoute et de compréhension hors de l'ordinaire, il a été ma principale bouée de sauvetage et il a su me ramener à mon meilleur. De plus, grâce à sa perspicacité, il a découvert dernièrement un début de cancer que je viens de finir de faire traiter. Il n’y avait pourtant aucun symptôme. Dr Bélanger, MERCI mille fois pour vos bons soins, je ne saurais vous exprimer toute ma gratitude !

– Clément Vézina, Montréal-Nord

Un mot pour la Dre Anabel Figueredo de Châteauguay

Alors que j’étais en détresse psychologique, j’ai changé de travail et par la même occasion, j’ai déménagé dans une autre région. En même temps, la Dre Anabel Figueredo acceptait un nouveau poste près de ma nouvelle résidence. Elle a accepté de nous accueillir comme patients, donc comme médecin de famille. J’ai alors passé des moments plutôt noirs et tristes de ma vie. Elle a décidé de me suivre à chaque pas que je faisais en me disant: Nous allons nous s’en sortir... en utilisant le mot... NOUS... quelle preuve de solidarité... et NOUS nous en somme sortis. Merci Dre Anabel d’être qui vous êtes et surtout... ne changez pas, je vous aime comme ça.

– Denis Sauvé, Salaberry-de-Valleyfield

Un mot pour le Dr Gilles Otis de Drummondville

Qui est le Dr  Gilles Otis ? C'est un médecin de famille ! Un gars ordinaire dans une foule, il aime le camping et la chasse, il adore sa famille !  Mais dans son modeste cabinet de la clinique de santé, il vous écoute, il observe, il vous parle. Il me suit depuis plus de 30 ans ! Il m'a sauvé la vie à au moins trois reprises par des diagnostics précis et pertinents. Il m'a aussi référé à des chirurgiens compétents. Lui et son équipe m'ont sauvé de cancers du colon, de la peau et de la prostate. Merci 100,000 fois à tous ces médecins de coeur, merci à ces gars et filles ordinaires qui sont extraordinaires ! Merci à toi Gilles, merci mon ami !

–  Réjean Blanchette, Drummondville

Un mot pour le Dr Robert Perron de Laval

Je connais le Dr Robert Perron depuis au moins 16 ans. Ce qui nous surprend, c’est le temps qu’il nous donne pour connaître notre santé et nos antécédents et, après 16 ans, c'est encore vrai ! Humain, attentif, compétent, il prend la peine de nous appeler pour nous donner nos résultats. Il prend même ses appels quand c'est urgent. J'ai eu à être suivie pour le cancer du sein, une situation pas facile et pleine d'anxiété. Un docteur en or ! Voilà pourquoi il est important de souligner le travail extraordinaire du Dr Perron et de son équipe. Si on faisait un sondage auprès de ses patients, il aurait 100 %. Merci Dr Perron pour ce magnifique dévouement !

–  Nathalie Rancourt, Blainville

Un mot pour la Dre Lucie Maynard de Lorraine

Juillet 2014, un méningiome à la colonne vertébrale, découverte fortuite, menace de sectionner ma moelle épinière, à défaut d'une intervention rapide. Durant ses vacances, la Dre Lucie Maynard appelle aux départements de neurochirurgie des hôpitaux. Malgré la complexité des systèmes téléphoniques, elle persévère jusqu’à ce qu’elle parle directement à un neurochirurgien, qui accepte de prendre le dossier en main personnellement étant donné l'urgence du cas. (Merci Dr Paul Khoueir !). Trois mois plus tard, le méningiome est retiré. Sans la vigilance, la rigueur, le dévouement de la Dre Maynard, il est clair que je ne marcherais plus aujourd'hui.

–  Sylvie Poirier, Laval

Un mot pour la Dre Élise Sasseville de Montréal

Je suis secrétaire médicale et je travaille avec une équipe de médecins et IPS. Suite à une violente agression verbale au travail, la Dre Élise Sasseville m'a redonné confiance en moi-même. Elle est une très belle personne et d’une grande générosité. Toujours accueillante avec un grand sourire. Compétente et très professionnelle. Un GROS MERCI Dre Sasseville de m'avoir écoutée et soutenue tout au long de mon arrêt de travail. D'avoir toujours complété rapidement mes rapports médicaux sans aucun frais. D'avoir toujours retourné mes appels. Je voudrais que tout le monde puisse avoir un médecin de famille de cette grande valeur.

– Lise Paquin, Montréal

Un mot pour la Dre Marie J. Hayes de Sherbrooke

La Dre  Marie J. Hayes a su me diagnostiquer en 2013 pour un TAG de performance qui me rendait la vie impossible depuis plus de 40 ans. Elle n’a pas seulement pris le temps de m’aider à comprendre ma condition mais a aussi informé mon entourage, plus particulièrement mon conjoint, avec qui je célèbre aujourd’hui la vie et nos 30 ans de mariage. La Dre Hayes a reçu de nombreuses distinctions pour son expertise en santé mentale et mérite une reconnaissance de sa clientèle. Elle met à profit ses connaissances pour une population plus vulnérable de la société Sherbrookoise.

– Élisabeth Morel, Austin (Estrie)

Un mot pour la Dre Ellen Rosenberg de Montréal

J’ai un médecin de famille extraordinaire. La Dre Ellen Rosenberg a commencé à me suivre quand j’avais 16 ans. Elle était alors une jeune omnipraticienne. C’est elle qui m’a convaincu d’acheter un glucomètre pour maîtriser mon diabète. C’est elle aussi qui, il y a quelques années, est venue à la maison quand j’ai eu des symptômes de crise cardiaque et ne pouvais aller à l’hôpital. Il y a quelques mois, elle a encore volé à mon secours alors qu’aucun autre médecin ne pouvait m’aider. Au cours des 48 dernières années, la Dre Rosenberg a toujours été là pour moi.

– Marcel LaHaye, Montréal

Un mot pour la Dre Valérie Oudar de Québec

Je crois qu'un bon médecin de famille doit pouvoir nous aider à faire face à la maladie et à retrouver la santé, mais plus que tout, un bon médecin doit être à l'écoute et doit prendre le temps qu'il faut afin d'offrir les meilleurs soins possibles. J'ai toujours eu le sentiment et l'assurance que la Dre Valérie Oudar était à mes côtés pour m'accompagner dans les périodes difficiles où ma santé est plus fragile en m'impliquant aussi, dans chacune des démarches de guérison et de mieux être. Merci Dre Oudar pour ta grande disponibilité et ton humanisme !

– Félix Joyal, Québec

Un mot pour la Dre Marie Larose de Sainte-Agathe-des-Monts

Ah que de mots j'ai pour vous chère Dre Marie Larose...  Vous m'avez tellement accueillie lorsque j'étais démunie, comment pourrais-je ne pas répandre ma gratitude à qui veut l'entendre. Durant cette période, vous avez respecté mon rythme, m'avez guidée sur la fragilité de la dépression, vous m'avez encadrée dans un suivi long de plusieurs mois.  Je ne savais pas qu'un médecin pouvait envelopper une personne en détresse à ce point.  Je n'ai qu'un souhait, qu'on vous clone à grande échelle... !    Merci d'avoir croisé mon chemin...

– Hélène Gingras, Sainte-Adèle

Un mot pour le Dr Yvan Lussier de Valcourt

Il y a 4 ans, je suis allée à l’urgence pour une douleur au dos. Ils m’ont gardée 4 jours pour me dire que je n’avais rien ! Pendant 8 mois, j’ai vu des spécialistes qui ont diagnostiqué une fibromyalgie. J'étais convaincue que ce n’étais pas juste de la fibro que j'avais. Mon médecin de famille, le Dr Yvan Lussier, toujours présent et à l’écoute, ne s’est jamais découragé. On a fini par trouver la maladie de Forestier. Je dois beaucoup au Dr Lussier : grâce à lui je suis restée confiante. Persévérant, compatissant, voilà mon merveilleux médecin !

– Suzy-Ethel Fleury, Sherbrooke

Un mot pour le Dr David Amdursky de Montréal

Le Dr David Amdursky est le médecin de ma famille. Il a pris en charge sans hésiter mes enfants adultes, qui se sentent en confiance avec lui; aucun jugement et toujours une anecdote intéressante pour passer un message ! Récemment, il avait reçu des résultats de test et voulait m'en parler en personne pour bien m’expliquer la suite des choses et s’assurer que nous ne nous inquiétions pas outre mesure. Ce geste d’une grande délicatesse m’a épargné bien des angoisses. Le Dr Amdursky a un désir véritable d’aider les gens, sa sincérité et son humanité naturelle font de lui un exemple parfait d’homme engagé et passionné pour son métier.

– Andrée Donald, Beaconsfield

Un mot pour le Dr Denis Proulx de Mont Saint-Hilaire

En clinique sans rendez-vous, le Dr Denis Proulx a pris la peine de dresser un bilan complet de plus d’une heure. J’étais épuisée, mes hormones déréglées et je souffrais de diabète sans le savoir. Il m’a écoutée, m’a assuré qu’il était pour me refaire une santé, étape par étape. Peu de temps, après il m’a téléphoné pour s’informer de mon état de santé ! C’est un médecin rigoureux, sa compréhension et son empathie facilitent notre guérison. En suivant ses conseils, j’ai retrouvé une meilleure santé. Quel privilège de l’avoir pour médecin !

–  Francine Cloutier, Mont-Saint-Hilaire

Un mot pour la Dre Grace-Anna Zoghbi de Maniwaki

Je veux témoigner en faveur de ma formidable médecin de famille, la Dre Grace-Anna Zoghbi pour m'avoir sauvé la vie en 2017.  Je suis tombée malade en juin 2017 et la Dre Zoghbi a su me suivre et ne m'a pas lâchée, pour me faire faire des examens et voir un spécialiste et me sauver la vie d'un cancer du duodénum avancé et rare.  Je me suis fait opérer en octobre 2017 au CUSM et j'ai fait de la chimiothérapie. Elle me voit aux deux mois depuis ma chirurgie et elle m'encourage et ne me lâche pas. Je suis en rémission et je veux lui dire que je l'apprécie grandement et je ne serais pas ici sans elle...MERCI ma belle Dre Grace !

– Johanne Cardinal, Maniwaki

Un mot pour la Dre Jacqueline Klvana de Brossard

La Dre  Jacqueline Klvana, je l’apprécie beaucoup, pour son écoute, son empathie. Elle ne laisse rien au hasard. Si elle réfère, je suis certaine que je serai entre bonnes mains. Elle est très sympathique, toujours un bon mot pour encourager. Je ne voudrais pas la perdre. Elle ne ménage aucun effort pour nous faire sentir le mieux possible. Elle est exceptionnelle. Un médecin de famille comme elle, c’est un cadeau de la vie.

– Cécile Boily, Brossard

Vous auriez un mot pour votre médecin de famille ? mot@fmoq.org