LE GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE PRESCRIT PAR LES MÉDECINS DE FAMILLE :
APRÈS L'ANNONCE, LA MISE EN OEUVRE !

English version

 Vous êtes même nombreux à avoir communiqué avec l’organisation du Grand défi pour savoir quand et comment adhérer au programme le Grand défi prescrit par les médecins de famille. Sachez que le programme connaîtra un déploiement progressif pour que tous les médecins soient en mesure de prescrire des «cubes énergie» à leurs patients et de les accompagner dans ce partenariat historique en septembre, au lancement officiel du programme.

Nous en sommes à planifier la logistique qui vous permettra de vous procurer facilement les blocs d'ordonnance. Vous recevrez de l’information de la FMOQ sur la façon de procéder d’ici quelques semaines. Vous pourrez ainsi commencer graduellement à prescrire des «cubes énergie» à vos patients sédentaires au cours de l'été, l’objectif étant que tous les médecins puissent le faire en septembre.

Vos patients pourront alors s’inscrire sur Internet pour recevoir des capsules d’informations et des outils de motivation pour s’entraîner et venir participer à de grandes marches régionales avec leurs médecins de famille qui commenceront au début de l’automne dans certaines régions spécifiques (Montréal et Saguenay-Lac-Saint-Jean). Nous souhaitons qu'au cours des prochaines années, des marches soient organisées dans l'ensemble des régions du Québec. 

Il est évident que, sur une base locale et régionale, nous aurons besoin de la collaboration de tous les médecins et de leur équipe de soins pour créer un environnement favorable à la réussite de ce projet auprès de vos patients. Votre association jouera un rôle-clé à cet égard, comme guide et soutien.  Nous visons un engagement à long terme sur la voie de la prévention et nous espérons que vous emboîterez le pas dans ce mouvement de société dont le Grand défi Pierre Lavoie et les médecins de famille souhaitent être des instigateurs afin que le plus grand nombre possible de Québécois puissent vivre longtemps et en santé !

Les médecins de famille, parrains d’honneur du Grand défi Pierre Lavoie

Comme nous l’avons annoncé, tous les médecins de famille du Québec sont les parrains d’honneur du Grand défi Pierre Lavoie cette année.  Vous recevrez donc par la poste, au début du mois de juin, un bracelet de parrain d’honneur du Grand défi fait exprès et exclusivement pour les médecins de famille.  Nous vous demandons de le porter fièrement à compter de juin, surtout au moment fort du Grand défi (jusqu’au 15 juin) et, bien sûr, au cours de l’année ! Ce bracelet suscitera des questions auprès de vos patients. Ce sera alors le moment de leur dire que vous avez décidé d’agir en prévention et d'encourager vos patients sédentaires à bouger davantage.