PL 20 :
LE POINT AU 9 JANVIER 2015

Docteur (e),


Je tiens d’abord à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015, empreinte de bonheur et de santé pour vous et vos proches.

Évidemment, pour les médecins omnipraticiens, 2015 risque d’avoir une saveur particulière car nous faisons face à une attaque sans précédent de la part du gouvernement du Québec depuis le dépôt du projet de loi 20, le 28 novembre dernier.  Depuis ce triste événement, beaucoup de choses ont été dites. De notre côté, nous avons tenté de profiter de toutes les tribunes pour dénoncer le contenu inacceptable et digne de l’ère soviétique du projet de loi. Gaétan Barrette, quant à lui, s’est enfoncé dans sa logique de dénigrement et d’ignorance et a refusé de donner l’heure juste à la population sur la véritable charge de travail des médecins de famille québécois. Il a tenté aussi de modifier ses arguments tronqués au fur et à mesure qu’il devenait évident qu’ils ne tenaient pas la route. Manifestement, une dure bataille se dresse devant nous. Les six prochains mois seront cruciaux à cet égard.

Comme vous devez vous en douter, le contenu du projet de loi continue de susciter beaucoup de réactions de la part des membres. Les réunions des 17 et 18 décembre ont montré sans équivoque la colère de la très grande majorité des omnipraticiens et leur refus du projet de loi 20. Depuis, j’ai reçu de nombreuses recommandations de votre part sur les pistes de solutions possibles concernant l’accessibilité et sur différents moyens pouvant être exécutés au besoin pour contrer le projet de loi 20.  Toutes ces suggestions ont été colligées et seront considérées.

Nous travaillons par ailleurs actuellement sur des propositions qui seront des solutions de rechange au projet de loi 20 et qui permettront d’atteindre les objectifs visés, soit l’amélioration de l’accès à son médecin de famille ou à un médecin de famille et qui favoriseront la participation des médecins de famille en cabinet. Ces propositions s’appuieront sur une approche incitative crédible plutôt que sur l’historique de coercition du gouvernement, et ne nécessiteront pas d’augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée à la rémunération des médecins omnipraticiens.

Ces propositions feront l’objet de discussions dans les prochaines semaines au sein de nos instances. Nous vous en tiendrons informés et vous serez consultés au moment opportun.  Espérons seulement que le gouvernement du Québec et son ministre de la Santé trouveront enfin utile d’écouter ce qu’ont à proposer ceux qui sont au front tous les jours à prodiguer les meilleurs soins possible à leurs concitoyens.  Ce serait la moindre des choses évidemment. Toutefois, quand on sait que le ministre de la Santé actuel n’a pas jugé pertinent de prendre le temps de discuter concrètement et formellement de la question de l’accès avec nous depuis son arrivée en poste en avril dernier, disons que même ce qui va de soi ne peut être tenu pour acquis avec l’équipe gouvernementale en place.

D’ici là, je vous réitère l'importance que vous tentiez, dans la mesure de vos moyens, à la fois d’informer vos patients des périls et des risques associés au projet de loi 20, et de rendre optimal l'accès de vos patients à vos services (accès adapté, plages horaires ouvertes, etc.).

Entre temps, nous continuons à actualiser notre plan de communication, qui comprend plusieurs volets.  La réalisation de certains de ces volets exige davantage de temps et de moyens, notamment tout ce qui a trait à l’élément télévisuel. Toutefois, nous travaillons fort pour être présents dans l’espace public au cours des prochains mois afin que les Québécois aient l’heure juste sur le travail des médecins de famille. 

Étant donné que Gaétan Barrette est incapable de dire les vraies affaires, nous le ferons !  Nous avons été présents dans pratiquement tous les médias et toutes les grandes émissions d’information depuis le dépôt du projet de loi et nous avons l'intention de continuer dans cette voie. En parallèle, nous serons aussi plus visibles sur le plan publicitaire dans les semaines et mois à venir. Enfin, fait à souligner, de nombreux médecins ont individuellement pris des initiatives afin de partager leur indignation et leurs suggestions sur la place publique. Nous saluons ces initiatives qui ne peuvent qu’avoir un effet positif à moyen et à long terme et nous les encourageons. 

Pour conclure, trois éléments en rafale :

Restons solidaires

D’abord je tiens à vous répéter que je respecte l’opinion de tous. Je vous invite donc à m’écrire en tout temps. Au-delà de nos opinions et intérêts personnels, il est primordial que demeurent solidaires et unis les 8800 médecins omnipraticiens de toutes les régions et de tous les milieux de pratique, dans cette bataille contre le projet de loi 20. Dans l’intérêt de la population et de l’avenir de notre profession, c’est notre devoir.

Les messages seront plus fréquents

Je communiquerai plus régulièrement avec vous dans les prochaines semaines afin de vous tenir informés de l'état de la situation, de faits nouveaux ou d'actions posées par la FMOQ, ou simplement dans le but de vous fournir de l’information ou des outils utiles. Même si je ne peux pas faire de stratégie ouverte dans un courriel s’adressant à des milliers de personnes, je tenterai dans la mesure du possible de vous tenir au courant de l’évolution des choses selon notre point de vue.

Écrivez à votre député

Vous trouverez à la fin de ce message un lien menant à une lettre type dénonçant le contenu du projet de loi 20. Je vous invite tous, sans exception, à la personnaliser et à la faire parvenir  au député de la circonscription où vous pratiquez principalement.  Un second lien vous donnant accès aux coordonnées de tous les députés provinciaux vous est également fourni afin de vous faciliter la tâche.  J’espère que vous ferez tous ce geste simple afin que les députés québécois ne puissent plaider l’ignorance devant l’attaque sans précédent lancée par Gaétan Barrette non seulement contre  les médecins omnipraticiens, mais aussi, et surtout contre la qualité des soins offerts au Québec.


Salutations,

Le président,

Louis Godin, M.D.
 

Trouvez les coordonnées de votre député provincial

Si vous faites parvenir la lettre par courriel, svp, mettre en cc les adresses suivantes :

ministre@msss.gouv.qc.ca (ministre Barrette)
lettredeputation@fmoq.org (FMOQ)

9 janvier 2015