Marches du Grand défi Pierre Lavoie
Quelque 13 000 participants !

par Emmanuèle Garnier

Cent quinze médecins étaient venus parcourir les 5 km avec la population de Montréal et 60 au Saguenay. On pouvait les distinguer grâce à leur dossard rouge, sur lequel était inscrit « Médecin », qui leur avait remis au stand de la FMOQ.

L’événement a commencé par un spectacle de Québec Issime au cours duquel chanteurs et danseuses ont dynamisé l’assistance. La professeure d’éducation physique Josée Lavigueur a également fait bouger les spectateurs par des exercices de réchauffement.

« C’est vraiment extraordinaire de vous voir tous ici », a dit le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, qui s’est adressé à la foule avant le départ de la marche comme plusieurs partenaires du Grand défi. « Au cours des prochaines semaines, des milliers de médecins de famille vont vous suggérer dans leur cabinet d’aller marcher, de faire de l’exercice. Répondez à cet appel. » Les marches de Saguenay et de Montréal étaient les toutes premières organisées par le Grand défi. « Il va sûrement y en avoir d’autres l’an prochain. Il va y en avoir dans d’autres régions du Québec », a indiqué le président, qui a invité chaque participant à revenir dans un an accompagné d’au moins une autre personne.

« Aujourd’hui, on est fier, a ensuite affirmé M. Pierre Lavoie, organisateur de l’événement. Montréal a répondu “présent” à ce grand mouvement de saines habitudes de vie. Merci d’être là aujourd’hui ! Merci de prendre soin de votre santé ! Merci d’avoir amené vos enfants ! C’est important d’être des modèles pour nos enfants et nos petits-enfants. On a besoin que la société change. » M. Lavoie a aussi chaleureusement remercié les médecins. « Il y a 8800 médecins de famille qui se sont maintenant engagés à amener leurs patients vers cette nouvelle voie qu’est la prévention en leur prescrivant de l’activité physique. Tous les pays du monde rêvent d’avoir des médecins aussi engagés. C’est grâce à eux si on peut croire que notre société sera différente d’ici peu. »