Mémoire
Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie

Comme les membres de la commission le savent déjà, les médecins de famille jouent un rôle de premier plan en matière d’AMM. L’administration de cette aide est en effet principalement assurée par nos membres.

En 2020 au Québec, 425 médecins de famille ont effectué de l’AMM (82 médecins provenant d’autres spécialités médicales). Ainsi les médecins de famille ont-ils effectué 85% des actes liés à cette aide médicale depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2015 (87% jusqu’à maintenant en 2021).

Pour nous, la mise sur pied de cette commission spéciale est la bienvenue puisque le dossier de l’aide médicale à mourir a été l’objet de débats importants ces dernières années. Le critère de « fin de vie » et la question de l’élargissement de l’accès à l’AMM auront particulièrement été au centre de nombreuses discussions, autant juridiques que médicales.

Dans l’invitation qu’elle nous a fait parvenir, la Commission nous précise qu’elle souhaite nous entendre sur deux grands enjeux. Ceux, écrit-elle, qui sont au coeur de son mandat :

  1. L’élargissement de l’AMM aux personnes en situation d’inaptitude;
  2. L’élargissement de l’AMM aux personnes dont le seul problème médical est un trouble mental.

Ces enjeux sont traités dans cet ordre dans le mémoire présenté à la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.