Cliniques d'hiver 2019-2020
Rappel de la procédure pour les médecins participants

Information diffusée dans l'infolettre Zoom de la FMOQ, le 20 décembre 2019

Selon la lettre d'entente no 350 sur les cliniques d’hiver, et comme l'indique l’infolettre RAMQ numéro 246 du 2 décembre 2019, le médecin qui choisit d’être rémunéré selon le forfait horaire et qui ne facture pas de supplément ni de forfait associé à la visite doit remplir le registre des consultations de la RAMQ. Il le fait dans l’application Gestion des consultations du service en ligne – Inscription de la clientèle des professionnels de la santé.
Il doit cocher la case « Lettre d’entente – Clinique d’hiver » pour chaque visite inscrite.
Le lieu de consultation doit correspondre à une clinique d’hiver désignée dans la lettre d'entente no 350. Si la RAMQ constate qu’un médecin n’utilise pas ainsi le registre, elle soumettra la situation au comité paritaire.
Par ailleurs, le comité paritaire fera un suivi mensuel des cliniques d’hiver désignées.




L'information suivante a été publiée dans l'infolettre Zoom de la FMOQ, le 22 novembre 2019.

La lettre d'entente no 350, sur les cliniques d'hiver 2019-2020 a été signée. Les cliniques d’hiver seront de nouveau déployées cette année au Québec. Le Comité paritaire FMOQ-MSSS procédera, après analyse des besoins populationnels régionaux et sur recommandation des CISSS/CIUSSS, à la désignation des milieux où seront déployées les cliniques d’hiver.

Ce processus de désignation est en cours et sera sensiblement différent de celui de l'hiver 2018-2019. La désignation officielle des milieux se fera dans les prochaines semaines. Les modes de rémunération pour les cliniques d’hiver désignées en 2019-2020 seront identiques à ceux de l’année 2018-2019. Les détails à cet effet vous seront communiqués dans une infolettre RAMQ.

Dre Anne-Louise Boucher, directrice adjointe
Planification et régionalisation, FMOQ.