Déploiement du registre de vaccination
Modalités d'accès communiquées aux professionnels de la santé

Lettre à la FMOQ du Dr Harruda, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint  (PDF)

Texte de la lettre avec les hyperliens intégrés :

Québec, le 21 mai 2019

Monsieur Louis Godin
Président, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Monsieur le Président,

La Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite vous informer des modalités d’accès au Registre de vaccination du Québec pour les intervenants autorisés[1] œuvrant à l’extérieur des établissements du réseau de la santé (ex. : clinique médicale). Toutes les vaccinations administrées au Québec doivent obligatoirement être saisies dans ce registre. Il en est de même de l’historique de vaccination d’une personne, lorsque les renseignements de vaccination sont portés à la connaissance d’un professionnel de la santé en mesure de valider l’information (ex. : carnet de vaccination). 

Pour accéder au registre de vaccination, chaque intervenant autorisé doit :

  • Détenir un dispositif SecurSanté, communément appelé « clé DSQ ». Il s'agit du même dispositif que celui utilisé pour accéder au Dossier santé Québec (DSQ). Si vous possédez déjà ce dispositif, vous n'avez pas à faire une nouvelle demande. Si vous ne possédez pas de dispositif SecurSanté, vous devez remplir le formulaire électronique disponible sur le portail sécurisé de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) : Formulaire de demande de dispositif SecurSanté

Veuillez noter que le registre de vaccination n'est pas accessible par le DSQ. Le dispositif SecurSanté est plutôt un moyen utilisé pour authentifier les intervenants autorisés au registre de vaccination.

  •  Utiliser l’adresse électronique (URL) pour vous connecter au registre de vaccination, avec le dispositif SecurSanté. Cette URL se retrouve dans le guide de saisie de la formation.

Dossiers médicaux électroniques (DME)

Des travaux d’arrimage du registre de vaccination aux solutions de DME certifiés sont en cours. Si vous utilisez l’un de ces DME, nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur pour connaître le moment où le registre de vaccination sera accessible. Si ces travaux ne sont pas complétés, vous devez accéder au registre de vaccination et y inscrire toutes les vaccinations que vous administrez en suivant les modalités d’accès ci-dessus.

La liste des solutions de DME certifiés, ainsi que plusieurs informations concernant le registre de vaccination sont disponibles sur le site Web du MSSS.

Pour toutes problématiques d’accès au registre de vaccination, veuillez communiquer avec le centre de services de l’INSPQ.

Nous vous invitons à communiquer cette information auprès des membres de votre organisme par le moyen que vous jugerez approprié.

En vous remerciant de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint,

Horacio Arruda, M.D., FRCPC

[1] Médecins, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, sages-femmes.

Les hyperliens auxquels la correspondance fait référence sont les suivants :