Photo : Emmanuèle Garnier
François Chapados, négociateur en chef de la FMOQ de la fin des années 60 à 2007 a été à la fois témoin et acteur des grands moments du syndicalisme médical, de l'histoire de la FMOQ et de l'histoire de la législation en santé au Québec. Il a épaulé quatre présidents de la Fédération, du Dr Gérard Hamel au Dr Renald Dutil. Il a également pris part aux assises syndicales et aux activités courantes de la Fédération.
Le 4 octobre 2008, à l'issue d'une résolution adoptée à l'unanimité par le Conseil général, la FMOQ conférait à Me François Chapados, le statut de membre honoraire en témoignage de reconnaissance pour 40 ans de remarquables états de service.
François Chapados naît à Chandler, le 30 août 1937. Sa famille vivra aussi à Gascon, puis à Gaspé et de nouveau à Chandler, où son père tient un commerce de meubles après avoir fait carrière dans la Gendarmerie royale. Il a un frère, trois soeurs et est le deuxième de la famille. François n’a que 14 ans lorsque son père meurt. Il aura toutefois eu la chance d’établir des liens très étroits avec lui pour l’avoir accompagné souvent, dès l’âge de 7 ans, à la chasse et à la pêche. Il fait la plus grande partie de son cours classique au Séminaire de Gaspé où il est pensionnaire. Pour payer ses études, il travaille l’été à la voirie et pour la compagnie Gaspesia.
Lire la suite >>>