GUIDE PRATIQUE POUR LES MEMBRES DES COMITÉS SCIENTIFIQUES ET LES PERSONNES-RESSOURCES

Téléchargez le guide

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, organisme syndical constitué en vertu de la loi sur les syndicats professionnels, a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts économiques, sociaux et scientifiques de ses membres.

En se portant à la défense des intérêts scientifiques des médecins omnipraticiens, la Fédération cherche résolument à améliorer la qualité des services que ceux-ci dispensent à la population. Or, toute amélioration de cette nature passe nécessairement par la formation médicale continue, qu'il s'agisse d'activités tenues en groupe ou d'apprentissages autogérés.

Pour réaliser cet aspect précis de sa mission, la Fédération a institué un comité statutaire de formation dès sa fondation en 1963. Elle s'est donné pour orientation politique, en 1975, d'édifier un système à l'intérieur duquel les médecins omnipraticiens seraient désormais les maîtres-d'oeuvre de leur formation. En 1981, l'agrément de la Fédération aux fins de la formation continue est venu couronner des efforts incessants qui lui ont d'ailleurs valu des renouvellements ultérieurs successifs.

L'expérience acquise au cours des années confirme à quel point la précision et la clarté des mandats de chacun sont porteuses de succès. Il en va de même des règles nécessaires de fonctionnement entre la direction administrative, le comité scientifique et les personnes ressources.

Ce guide destiné aux membres des comités scientifiques et aux personnesressources vise donc une meilleure délimitation des zones de complémentarité et une compréhension optimale des liens de réciprocité qu'il faut développer et maintenir.

La contribution des uns et des autres au perfectionnement de nos consoeurs et confrères, déjà tout à fait louable, resterait partielle sans la formulation de commentaires et de suggestions susceptibles de parfaire la qualité de nos réalisations.