ANTIBIOTHÉRAPIE

Guides cliniques en antibiothérapie -  Utilisation des antibiotiques 

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

Chez les personnes âgées hébergées en établissement de soins de longue durée

Infections intra-abdominales chez l'adulte

Ces guides portent sur des conditions, rencontrées, principalement mais non exclusivement, en établissement de santé. Ils sont destinés aux professionnels de la santé afin de les soutenir dans la prise en charge de l’antibiothérapie. Ces guides sont accompagnés d’une Fiche informative sur la résistance bactérienne.

 

 
Guides cliniques en antibiothérapie - Série I
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Publiée pour la première fois en janvier 2005, la première série des guides cliniques en antibiothérapie a été révisée et améliorée à l'automne 2009. Ces guides portent sur des conditions principalement, mais non exclusivement, rencontrées en médecine de première ligne. 

 

Guides cliniques en antibiothérapie - Série II
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Cette deuxième série de guides cliniques en antibiothérapie, publiée en décembre 2005, porte sur des conditions principalement, mais non exclusivement, rencontrées en établissement de santé.

 

Consultez les guides de l'INESSS >>> 

ou, sur le site de l'INESSS, a l'adresse www.inesss.qc.ca

 

Effet de la prescription d’antibiotiques en soins de première ligne sur la résistance microbienne chez les patients (en anglais)
BMJ Group, 2010
Revue systématique et méta-analyse. Les patients qui reçoivent un antibiotique pour une infection des voies respiratoires ou urinaires acquièrent une résistance bactérienne qui peut persister jusqu’à un an.

 

Utilisation d’antibactériens pendant la grossesse et risque d’anomalies congénitales (en anglais)
Pediatrics and Adolescent Medicine, 2009
L’étude National Birth Defects Prevention a constaté que des antibiotiques couramment utilisés chez les femmes enceintes (pénicilline, érythromycine, céphalosporines) ne sont pratiquement pas associés à des anomalies  congénitales. Par contre, les sulfamides et la nitrofurantoïne présentent un peu plus de risques.
 

Prescription d’antibiotiques pour les infections des voies respiratoires chez les adultes et les enfants vus en première ligne (en anglais)
National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE), 2008

 

 

Autres ressources sur l'antibiothérapie

Le Web parle-t-il autant des antimicrobes que des antivirus ?Le Médecin du Québec, juillet 2011