DIABÈTE

Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète

 

Avril 2013

Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète
Association canadienne du diabète (ACD)

 

Publiées tous les cinq ans depuis 1998, ces lignes directrices offrent un condensé des informations essentielles permettant aux professionnels de la santé de s'en servir tous les jours dans l'exercice de leurs fonctions auprès des personnes atteintes de diabète.

 

Dans les lignes directrices de l'ACD, l'accent est encore une fois mis sur l'importance de l'autoprise en charge de la maladie. On y indique en effet qu'il « faudrait enseigner à tout patient diabétique en mesure de le faire à prendre en charge son état ». Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC (regroupement des sociétés canadiennes de technologies médicales) appuie la position de l'ACD sur l'importance d'une approche personnalisée en matière de surveillance de la glycémie puisque « la fréquence du contrôle de la glycémie doit être déterminée en fonction des circonstances propres à chacun1 ».

 

Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices de pratique clinique, consultez lewww.guidelines.diabetes.ca.