INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT ET PAR LE SANG (ITSS)

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX - SANTÉ PUBLIQUE

Publications pour les professionnels de la santé (documents mis à jour en juin 2014)

 

Documents mis à jour en juin 2014:

 

Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang regroupe l’information technique et scientifique nécessaire pour réaliser adéquatement l'intervention de dépistage. Les recommandations qui s’y trouvent sont issues des données scientifiques les plus récentes. Outil d’application de la Stratégie québécoise de lutte contre l’infection par le VIH et le sida, l’infection par le virus de l’hépatite C et les infections transmissibles sexuellement, il définit les normes de bonne pratique dans le domaine du dépistage des ITSS et constitue l’ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé qui sont appelés à intervenir en ce domaine, quel que soit leur lieu de pratique, et pour tous ceux qui participent à la gestion des programmes de dépistage des ITSS. Il précise également les rôles et responsabilités des médecins et des infirmières, dans un contexte d’interdisciplinarité.

Supplément - Guide québécois de dépistage des ITSS – Dépistage du VIH dans les points de service à l’aide de trousses de dépistage rapide - mise à jour 2014

 

Le supplément  constitue l'ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé désirant intégrer l’utilisation des trousses de dépistage rapide dans leurs activités de dépistage du VIH, quel que soit leur lieu de pratique et pour tous ceux qui participent à la gestion des programmes de dépistage des ITSS incluant l'offre de dépistage du VIH à l’aide de trousses de dépistage rapide. Il définit les normes de bonne pratique en ce domaine.

Guide d'intervention sur les infections transmissibles sexuellement à déclaration obligatoire - Édition 2014

Basé sur des données scientifiques, ce guide présente les interventions de santé publique recommandées à la suite d’une déclaration d’une infection à Chlamydia trachomatis, d’une infection gonococcique, d’une syphilis, d’une lymphogranulomatose vénérienne, d’un chancre mou ou d’un granulome inguinal (ITS-MADO).

 

Autres documents :

 

Guide sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)

(www.msss.gouv.qc.ca/itss (section documentation) Juillet 2013
guideainsi que l’outil pratique sur L’Examen médical périodique de l’adulte vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en version électronique ont été déposés sur le site du ministère de la Santé et des services sociaux, ITSS, section Publications.
 

Pour les professionnels, les dépliants « Programme d'intervention sur l'infection par le VIH et la grossesse » et Un aide-mémoire « Que doit savoir une femme enceinte à propos des tests de dépistage du VIH et des autres ITSS? » sont disponibles.

Pour les femmes enceintes ou en âge de procréer, le dépliant  « Enceinte ou vous pensez le devenir… et les infections transmissibles sexuellement et par le sang? » est disponible afin d'informer sur le dépistage du VIH et des autres ITSS pendant la grossesse.

 

 

Guides sur le traitement pharmacologique des ITSS, 2012
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a réalisé une série de cinq guides cliniques portant sur le traitement pharmacologique d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ces guides abordent les conditions suivantes :

  • infection à Chlamydia trachomatis et infection à Neisseria gonorrhoeae;
  • herpès génital
  • cervicite mucopurulente, atteinte inflammatoire pelvienne, urétrite, épididymite/orchi-épididymite;
  • condylomes;
  • syphilis.

Que doit savoir une femme enceinte à propos des tests de dépistage du VIH et des autres ITSS?
Ministère de la santé et des Services sociaux, juin 2009, mise à jour : avril 2012
Cet aide-mémoire a pour but de soutenir l’intervention des professionnels de la santé afin de favoriser le dépistage du VIH et des autres ITSS au moment du bilan prénatal et pendant la grossesse. Il propose des messages clés que le professionnel de la santé peut utiliser dans le cadre de son intervention.

 

Programme d'intervention sur l'infection par le VIH et la grossesse

Ministère de la santé et des Services sociaux, juin 2009, mise à jour : avril 2012
Il existe une stratégie de dépistage du VIH durant la grossesse au Québec. Le test de dépistage du VIH est systématiquement inclus dans un bilan prénatal complet, au même titre que les tests de dépistage de l’hépatite B, de la syphilis, de la chlamydia et de la gonorrhée.

 

Autres ressources sur les ITSS

Institut national de santé publique - Espace ITSS