MALADIES CHRONIQUES

Soutien à l’autogestion pour les Canadiens atteints de maladies chroniques : Point de mire sur les soins de santé primaires, mai 2012
Conseil canadien de la santé
Recommandations
Nous recommandons que les systèmes de soins de santé partout au Canada prennent activement des mesures d’action pour apporter des soutiens plus systématiques à l’autogestion. Nous voyons quatre grands domaines d’action :

  1. Concevoir une approche systémique intégrée au soutien à l’autogestion
  2. Permettre aux prestateurs de soins de santé d’apporter un soutien à l’autogestion dans le cadre des soins courants.
  3. Élargir et approfondir les efforts pour rejoindre plus de Canadiens qui ont besoin d’un soutien à l’autogestion.
  4. Mobiliser les patients et les aidants informels en tant qu’éléments essentiels de toute approche systématique.

Hypertension

Le Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) est un programme de transfert des connaissances de Hypertension Canada qui s'adresse aux professionnels de la santé de divers milieux cliniques et communautaires, et produit annuellement la mise à jour des recommandations et des lignes directrices de pratique clinique pour diagnostiquer, traiter et contrôler l'hypertension artérielle. Le programme comprend le développement et la mise à jour des recommandations, la diffusion (à la fois imprimée et électronique) et l'évaluation. 
 
 

Diabète

Guide d'autosurveillance glycémique chez les adultes non traités par l'insuline (INESSS décembre 2013)

Ce guide a pour objectif d’orienter et de soutenir la pratique des professionnels et des intervenants de la santé pour un usage optimal de l’ASG par les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l’insuline. Afin de soutenir le processus de formulation des recommandations de ce guide, l’INESSS a réalisé une revue des données probantes et contextuelles.

 

Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada
Association canadienne du diabète

Les Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada ont pour objet de guider la pratique et non de donner tous les détails possibles sur le traitement du diabète ni d’établir les critères des protocoles de recherche. Elles présentent les grandes lignes de la prise en charge du diabète. Elles ont aussi pour objet d’améliorer la prévention du diabète au Canada et de réduire le fardeau des complications du diabète chez les personnes diabétiques.


L’ensemble des lignes directrices a jusqu’ici été mis à jour tous les cinq ans. Toutefois, les chapitres sont mis à jour et des énoncés de position sont préparés au besoin. Ces mises à jour et énoncés de position sont affichés dans le site Web de l’Association canadienne du diabète et publiés dans la revue Canadian Journal of Diabetes.

 

Asthme et MPOC

Voir pneumologie