ONCOLOGIE

Col utérin

Lignes directrices sur le dépistage du cancer du col utérin au Québec

INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC - Juin 2011

Les présentes lignes directrices portent sur le dépistage par le test cytologique, soit celui employé actuellement au Québec.

  

Dépistage du cancer de la prostate

Haute autorité de santé (HAS-France), avril 2010

Après l’analyse de deux études récentes visant à déterminer l’intérêt d’un dépistage systématique du cancer de la prostate, la Haute Autorité de Santé de France maintient ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate.

 

Antigène prostatique spécifique et cancer

Medscape Reference, dernière mise à jour : 8 mars 2012

Vue d’ensemble sur l’APS et sur d’autres marqueurs du cancer de la prostate. Inscription gratuite requise.

 

Dépistage du cancer de la prostate : un art et une science (anglais)

Oxford Journals : The Journal of the National Cancer Institute (JNCI), février 2011

Deux vastes études à répartition aléatoire cherchent à obtenir des conclusions fermes sur le dépistage du cancer de la prostate. Le dosage de l’APS, après 25 ans d’usage, laisse beaucoup à désirer. Peut-être que des milliers d’hommes ont été traités pour un cancer de la prostate sans nécessité.

  

 

Revue systématique sur la précision du diagnostic par dosage de l’APS (anglais)

Bio Med Central - Urology, 2009

Existe-t-il d’autres solutions que la biopsie de la prostate (plutôt effractive) pour diagnostiquer un cancer ? L’examen par toucher rectal et les symptômes urinaires demeurent des indicateurs importants, car le dosage de l’APS total a des limites.

 

Dépistage précoce par le dosage de l’APS (anglais)

CMAJ.ca, juin 2007

Même si le dosage de l’APS est largement utilisé, on ne sait pas encore s’il réduit de façon significative la mortalité par cancer de la prostate. Le groupe Prostate Cancer Prevention Trial a mis au point récemment une calculatrice de risques qui tient compte des antécédents familiaux, du résultat de l’examen par toucher rectal, du taux d’APS, de l’âge et de la race.

 

Thyroïde

Cancer de la thyroïde
Haute autorité de santé, 2010
L’objectif de ce guide, à destination des médecins traitants, est d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un patient admis en ALD pour un cancer de la thyroïde. Ce guide médecin est accompagné d’un guide à l’attention des patients, destiné à être remis par le médecin traitant et pouvant constituer un support de dialogue.

 

 

Autres ressources en ligne

Pratique clinique en oncologie 2011-2012, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Guides de pratique de l'Association des urologues du Canada