16 novembre 2021

 
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
L'infolettre de la FMOQ, le 16 novembre 2021
 
 
 
Dépôt du projet de loi 11
 
Chers collègues,

La Fédération a pris connaissance du projet de loi 11 dès qu’il a été déposé jeudi matin. Soyez tous et toutes assurés qu’elle en a fait l’analyse appropriée, sous tous les angles qu’il convient de considérer en pareilles circonstances.

Ce projet de loi contient pour l’essentiel des modifications à la malheureuse loi 20 jadis parrainée par l’ex-ministre Barrette. Son dépôt envoie un mauvais message aux médecins omnipraticiens. Il était mal avisé, nullement nécessaire et ne peut être que contre-productif, selon nous. Nous avons toujours été en désaccord avec l’approche coercitive et contraignante de la loi 20, et nos principes n’ont pas changé depuis. Peu importe le numéro du projet de loi, la Fédération s’opposera au recours à une loi coercitive pour régler le problème multifactoriel de l’accès à un médecin de famille. Nous prendrons tous les moyens nécessaires pour nous opposer à une telle loi.

Il faut toutefois souligner que, pour l’instant, ce n'est encore qu’un projet de loi. Selon le contenu final et la teneur des règlements qui pourraient être adoptés, la Fédération tient à informer tous ses membres qu’elle se prépare à toute éventualité, y compris sur le plan juridique avec l’aide de nos procureurs de chez Langlois avocats.

Dans l’immédiat, comme elle croit qu’il s'agit de son devoir, la Fédération demeure disponible pour négocier avec le gouvernement des modalités incitatives (à adhésion volontaire) pour favoriser l’accès rapide, notamment des patients orphelins, aux soins de première ligne dont nos concitoyens ont besoin, dans le respect bien sûr de la charge de travail et de l’environnement professionnel actuel des médecins de famille. À nos yeux, il est cependant clair que l’État devra comprendre et convenir, à terme, que cet accès ne pourra pas reposer uniquement sur les épaules des médecins omnipraticiens.

Le président,

Louis Godin, m.d.
 
 
 
Le projet de loi 11
 
COMMUNIQUÉ, REVUE DE PRESSE ET PUBLICITÉ
 
 
 
Assemblées générales annuelles des associations
 
La tournée annuelle des différentes associations constituant la FMOQ, auxquelles participent le Dr Godin, son successeur, le Dr Amyot, et certains directeurs de la Fédération, prendra bientôt fin. Il reste toutefois encore quatre assemblées générales annuelles, dans des régions à importante démographie médicale. Certaines assemblées sont hybrides (présentées en présentiel et en virtuel). Nous invitons les médecins omnipraticiens membres de ces associations à y assister en grand nombre. C’est l’occasion de vous exprimer et d’échanger sur les enjeux touchant notre profession !
  • Association du Sud-Ouest, 18 novembre
  • Association de Richelieu-Saint-Laurent, 19 novembre
  • Association de Laurentides-Lanaudière, 25 novembre
  • Association de Montréal, 26 novembre.
CONSULTER LE CALENDRIER POUR LES DÉTAILS
 
 
 
Webinaire FMSQ
 
S'INSCRIRE AU WEBINAIRE
 
 
 
INSPQ, MSSS
 

MSSS

INSPQ

 
 
 
 
Campagne de financement PAMQ
 
 
 
Billets SkiMax, Mont Tremblant
** Les billets ne seront plus en vente après le 7 décembre 2021 **
Voir les détails sur FMOQ Billets SkiMax 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2021 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
2, Place Alexis Nihon, 20e étage, 3500, boul. De Maisonneuve O., bureau 2000, Westmount (Québec) H3Z 3C1  
Tél. : 514 878-1911 | Sans Frais : 1 800 361-8499 | info@fmoq.org