20 janvier 2023

FMOQ
 
 
Le 20 janvier 2023
Malgré une pénurie d’effectifs, les médecins de famille font partie de la solution pour améliorer l’accès aux soins. Suivez la campagne Prendre soin de vous VIII, douze capsules vidéo seront diffusées en tout, à raison de deux par semaine, sur les principales chaînes de télé généralistes.
 
VOIR LES CAPSULES DIFFUSÉES
 
 
.
La FMOQ dans les médias
.
  • Comment trouver 600 médecins d’un coup, La Presse, le 20 janvier 2023
  • Doit-on permettre aux médecins retraités de travailler à temps partiel, L'effet Normandeau, 98,5 FM, le 16 janvier 2023
 
VOIR LA REVUE DE PRESSE
 
.
Lettre d’entente 368 : modalités transitoires pour la facturation liée à la mesure 3 (accès en temps opportun)
.

La RAMQ transmettra incessamment aux médecins omnipraticiens des modalités transitoires relatives au forfait codifié 42252 ayant trait à la mesure 3 (accès en temps opportun 0–72 heures) dans l’Infolettre RAMQ. Il est toutefois important de noter, comme le précisera l’infolettre, qu’il s’agit seulement de mesures transitoires et que les modalités prévues à la lettre d’entente 368 seront appliquées rétroactivement lorsque les systèmes de la RAMQ seront prêts.

 
 
.
Avis d’erreur – Rapport de l’orchestrateur sur les plages du GAP
.

PetalMD nous a informés que l’orchestrateur ne pouvait pas capter adéquatement les plages du GAP transformées en moins de 4 heures avant la fin novembre. L’outil est maintenant fonctionnel et captera adéquatement ces plages pour le prochain trimestre.

Les groupes de médecins qui ont participé à l’inscription collective et qui n’ont pas atteint leur cible selon le rapport de l’orchestrateur doivent aller chercher cette information dans leur DME. Si les informations provenant du DME indiquent que le groupe atteint la cible, les médecins peuvent alors facturer leurs forfaits d’inscription collective. Le groupe doit conserver cette preuve provenant du DME pendant 5 ans (période de révision de la RAMQ).

 
 
.
Rappels importants
Médecins responsables ou co-responsables
de GMF ou de GMF-AR
.
  • Changement de médecin responsable ou co-responsable
  • Facturation du forfait de médecin co-responsable
 
LIRE LES RAPPELS
 

Nous entrons dans la dernière année du premier cycle du Règlement sur la formation continue obligatoire du Collège des médecins. Cette formation sur le Plan d’autogestion de développement professionnel continu (PADPC) a été mise à jour et rappelle les exigences du Règlement et les outils pour y répondre, dont la toute nouvelle annexe 13.

 
 
ACCÉDER À LA FORMATION
 
 
.
Congrès de formation
.
l'hématologie et l'oncologie
 
La psychiatrie
 
L'urologie et la néphrologie
 
ACCÉDER AU CALENDRIER DES CONGRÈS