22 decembre 2021


L'infolettre de la FMOQ, le 22 décembre 2021
Mot du président
Chers collègues médecins omnipraticiens,  
  
Au nom du conseil d’administration et de la permanence de la FMOQ, je tiens à vous exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance. D’ailleurs, sachez que nous sommes et serons toujours à vos côtés, beau temps, mauvais temps, à la défense des intérêts des médecins de famille du Québec.  
Merci de prendre soin des gens avec dévouement comme vous le faites, au quotidien, dans des conditions loin d’être toujours optimales !
Merci d’être au front, depuis près de deux ans, au beau milieu d’une crise sanitaire hors du commun sans baisser les bras !
Merci de votre rigueur, de votre efficacité, de votre aplomb et de votre passion au travail !
Merci de vos convictions profondes, de votre dynamisme et de votre engagement dans diverses instances !
Continuons d’avoir confiance en nos moyens et en notre expertise unique au bénéfice de la population que nous desservons. Ensemble, j'ai confiance que nous saurons relever tous les défis qui se présenteront à nous. Et surtout, je vous transmets mes meilleurs vœux, ainsi qu'à vos proches, à l’occasion de la période des Fêtes. Je vous souhaite très sincèrement du temps de qualité en famille, de la santé, du bonheur et de la sérénité. 
  
Salutations, 
  
Marc-André Amyot, M.D.  
 
 
 
La pandémie frappe fort
Nous sommes tous frappés de plein fouet par la résurgence folle et éclair de la pandémie en raison du variant Omicron. Cette cinquième vague nous demande, comme médecin constamment au front, énormément de résilience, d’adaptabilité et un engagement inédit tandis que l’incertitude règne constamment et que nous n'avons pas toujours les réponses à nos questions légitimes. Nous en sommes bien conscients. C’est pourquoi la FMOQ vous transmettra rapidement et régulièrement les plus récentes mises à jour et directives des autorités compétentes aussitôt qu'elles seront disponibles. Pour le moment, nous souhaiterions simplement, dans le contexte actuel, vous conseiller de considérer plus que jamais l’avenue des téléconsultations lorsque c'est possible (voir les publications du Collège des médecins et du MSSS ci-dessous). De plus, il serait souhaitable d'élargir l’accès au service de consultation sans rendez-vous dans vos milieux à l’ensemble des patients, inscrits ou non, compte tenu de la situation actuelle.  
Publications sur la télémédecine (CMQ)
 
Utilisation de la télésanté en vertu du décret d’urgence sanitaire (MSSS)
 
 
 
La Fédération invite tous les médecins omnipraticiens, actifs ou retraités, qui souhaitent et peuvent contribuer au nouvel effort de vaccination en cours à le faire en s’informant auprès de leur établissement ou en s’inscrivant à « JE CONTRIBUE ! ». Les démarches seraient simplifiées selon les informations qu'a obtenues le Collège des médecins.
Message du Collège des médecins : Nous avons besoin de vous !
 
Formation sur la vaccination contre la COVID-19
 
 
 
Désignation  – Unités COVID-19 
L’État d’urgence sanitaire étant rehaussé au niveau rouge pour les régions administratives 1 à
16, les parties ont convenu que les CHSLD, les RPA de niveau 3 et 4, les RI et les salles d’urgence seront automatiquement désignées comme unités COVID-19 du 20 décembre 2021 au 31 janvier 2022.  Les médecins pourront ainsi facturer les modalités de la LE 269, qu’il y ait ou non un patient
COVID-19 au sein de l’unité.
 
Pour les autres unités telles que les unités d’hospitalisation, une demande de désignation devra être soumise au comité paritaire. 
EN SAVOIR PLUS
 
 
Compensation financière – Isolement imposé par la Santé publique
Contact COVID-19 ou médecin atteint de la COVID-19
La lettre d'entente 269 permet au médecin mis en isolement par la Santé publique, à la suite d’un contact COVID-19 ou lorsqu’il a contracté la COVID-19, de recevoir une compensation financière, peu importe que le contact ait eu lieu au travail ou qu'il s'agisse d'un contact personnel.
Le médecin doit remplir les formulaires appropriés dans la section « compensation » du site de la FMOQ. Il doit aussi joindre l’attestation de mise en isolement par la Santé publique. Le comité paritaire accepte un échange de courriels avec la Santé publique confirmant la date de début et de fin de l'isolement comme attestation de mise en isolement.  
 
 
 
RAMQ – Préavis de réduction
pour non-respect du PREM
Certains médecins ont reçu, au cours des derniers jours, un préavis de réduction de la part de la RAMQ pour non-respect de leur avis de conformité pour la période du 1er mars 2019 au 29 février 2020. Si c'est votre cas, vous pouvez vous adresser à la FMOQ qui vous accompagnera dans vos démarches pour la révision de votre dossier au comité paritaire.

Veuillez fournir les explications sur votre situation à mcasavant@fmoq.org en mentionnant votre nom et votre numéro de permis d’exercice. Veuillez également nous faire parvenir une copie de l’avis que vous avez reçu de la RAMQ.
 
 
 
Communauté de pratique de première ligne
Composée de représentants du MSSS, d’un représentant de chaque GMF, de représentants des directions régionales de médecine générale et de la FMOQ, la Communauté de pratique de première ligne se rencontre une fois par semaine pour faire le point sur l’évolution de la situation de la pandémie. Suivez les infolettres de la FMOQ pour obtenir les recommandations les plus récentes ou informez-vous auprès du représentant de votre GMF au sein de la Communauté de pratique.
 
 
 
La dyspnée existentielle : comprendre et soigner le désespoir
 
S'INSCRIRE
 
 
 
INSPQ, MSSS
 

INSPQ

MSSS

 
 
 
 
 
 
 
 
© 2021 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
2, Place Alexis Nihon, 20e étage, 3500, boul. De Maisonneuve O., bureau 2000, Westmount (Québec) H3Z 3C1  
Tél. : 514 878-1911 | Sans Frais : 1 800 361-8499 | info@fmoq.org