Précisions sur les frais accessoires
Stérilets et IVG - Laboratoires en cabinet

Précision sur les stérilets et des IVG

L'engagement du ministère de fournir gratuitement les stérilets aux cliniques d’avortement pour pose lors des avortements se limitera aux stérilets de cuivre qui seront fournis aux cliniques par les établissements. Les patientes devront obtenir le stérilet hormonal en pharmacie.

Précisions concernant les laboratoires en cabinet

Certains d’entre vous voient une divergence entre les orientations annoncées par le ministère et les informations contenu à l’infolettre de la RAMQ du 26 janvier sur les frais accessoires.

La RAMQ n’y traite pas spécifiquement des laboratoires mais s’en tient à indiquer que les activités de professionnelles autonomes au sein du cabinet, sous certaines conditions, peuvent être rémunérées par des patients lorsque ces activités ne sont pas en lien avec des services assurés. Les activités de laboratoire pouvant être effectués par des techniciens et pouvant avoir un lien avec des services assurés, des médecins y voyaient une interdiction.

Nous avons vérifié auprès de la RAMQ et elle nous confirme qu’il ne faut pas lire ses propos de façon aussi restrictive et qu’elle n’entend pas appliquer les règles de façon différente des orientations du ministère.

Notez que nous attendons toujours la position du ministère sur le laboratoire avec des activités au sein d’un cabinet lorsqu’un médecin du cabinet détient un intérêt dans celui-ci.