Infolettre 077 de la RAMQ : précisions de la FMOQ
Report du versement des suppléments au volume de patients inscrits

Beaucoup de médecins ont réagi à la publication, le 16 juin dernier, de l’infolettre 077 de la RAMQ, intitulée Report du versement des suppléments au volume de patients inscrits. Bon nombre y ont vu une augmentation des exigences pour bénéficier du versement du supplément au volume de patients inscrits. Ce n’est pas vraiment le cas.

Certains ont aussi avancé que c’est l’instauration d’un taux d’assiduité qui a provoqué le report du versement. Or, il s’agit plutôt de contraintes techniques hors du contrôle de la RAMQ qui obligent les parties négociantes à prendre acte du retard du versement. Sachez cependant que nous avons fait toutes les représentations et démarches nécessaires pour atténuer et diminuer les inconvénients.

Quant au taux d’assiduité, rappelons que les parties négociantes avaient prévu depuis 2015 de remplacer le taux de prise en charge (appelé fidélisation) par le taux d’assiduité. Ce taux sera calculé rétroactivement à compter du 1er janvier 2017 pour un versement au cours de l’année 2018. Entre-temps, le taux de prise en charge continue de s’appliquer sans modification, et ce, depuis 2012, pour évaluer l’admissibilité à ce paiement.

Il n’y a donc pas de nouvelles exigences à proprement parler pour avoir accès au supplément pour cette année.