Consentement à l’utilisation d’un moyen de communication électronique

L’ACPM a créé un nouveau formulaire qui pourrait vous être très utile pour obtenir le consentement de vos patients à l'utilisation de moyens technologiques pour leur communiquer des renseignements cliniques. Il s'agit du « Formulaire type de consentement à l’utilisation d’un moyen de communication électronique »  .

Ce nouveau formulaire s’applique à l’utilisation des technologies de communication électronique telles que les courriels, les messages textes, les applications de visioconférence, les sites Web et les réseaux sociaux. Il permet d’informer vos patients des risques inhérents au recours à ces technologies et d’en établir les limites d'utilisation dans le cadre de la relation patient-médecin.

Le Collège des médecins du Québec a récemment rappelé la nécessité d’obtenir un consentement éclairé de vos patients à l’utilisation des technologies de l’information (Guide d’exercice sur la télémédecine et les technologies de l’information et de la communication). Ce formulaire élaboré par l’ACPM arrive donc à point pour vous guider et pour faciliter votre discussion avec vos patients en vue d’obtenir leur consentement éclairé.

Pour toute question ou information, veuillez communiquer avec Me Christiane Larouche