DOSSIER DE SANTÉ DU QUÉBEC

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a autorisé récemment le déploiement du Dossier de santé du Québec (DSQ) sur les territoires des Agences de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale, de l’Estrie et de Lanaudière.

Le projet vise à rendre accessibles pour les médecins, dans le respect des normes de confidentialité, les renseignements cliniques jugés essentiels comme la liste des médicaments, les résultats des épreuves de laboratoire et des examens d’imagerie, de même que certaines informations diagnostiques de grande importance.

Le déploiement se produira par étapes. En septembre dernier, les médecins des régions concernées ont déjà reçu une lettre les informant de l’arrivée prochaine du DSQ dans leur région. Au cours des prochains mois, ils seront par ailleurs conviés par leur Agence régionale à des rencontres d’information concernant la mise en oeuvre du DSQ. Ils seront également invités à participer au projet et à manifester leur intérêt.

Il est important toutefois de préciser que le DSQ n’est pas un dossier médical électronique (DME) et que ces deux dossiers se veulent complémentaires. D’ailleurs, en partenariat avec le MSSS, nous espérons pouvoir aller de l’avant très prochainement à l’échelle du Québec avec un véritable programme de DME.