Accès prioritaire aux services spécialisés et CRDS
Information - centres de répartition (CRDS) et formulaires de demandes de services

Les Centres de répartition des demandes de services (CRDS)

Liste des CRDS fournie par le MSSS.

Les CRDS ont été mis sur pied pour accroître l’accès de la population aux services spécialisés. Un CRDS facilite le travail des médecins de famille de première ligne en leur garantissant l’accès aux services spécialisés pour l’évaluation de leurs patients. Par ailleurs, le CRDS donne aux médecins spécialistes l’assurance que la demande reçue est orientée et priorisée adéquatement. Cela diminue les délais de traitement et fait en sorte que la demande soit acheminée au bon prestateur de services.Les demandes sont traitées en tenant compte de la condition clinique du patient, de son lieu de résidence. La référence nominative (le nom du médecins spécialiste, d'une clinique ou d'un établissement indiqué par le médecin de famille) est également possible.

Le patient ne sera plus responsable de se chercher lui-même un rendez-vous en spécialité et le rendez-vous sera attribué dans un délai qui respecte sa condition clinique. Les avantages pour le médecin de famille sont que l'ensemble du processus de recherche et d'attribution est pris en charge par le CRDS et que les requêtes seront traitées par le CRDS en fonction de leur priorité clinique. 

Voici comment la demande sera traitée au CRDS :

1.  Le médecin référent

  • remplit le formulaire du CRDS pour la spécialité souhaitée et l'envoie au CRDS.

Au CRDS

2.  L'infirmier ou l'infirmière 

  • effectue une validation clinique du formulaire reçu
  • communique avec le médecin référent lorsque nécessaire

3.  L'agent ou l'agente 

  • reçoit le formulaire
  • saisit la requête dans le système
  • accuse réception de la requête au médecin référent
  • recherche un rendez-vous pour le médecin en fonction :
    • des critères de condition clinique
    • de la référence nominative
    • du lieu de résidence du patient
  • contacte le patient pour l'informer de la date et du lieu de son rendez-vous
  • envoie la requête et les résultats d'examens préalables au médecin spécialiste

4.  Le patient

  • se présente au rendez-vous avec le médecin spécialiste.

Il s’agit donc d’une porte d’entrée unique et simple, par région administrative, pour diriger les patients ayant besoin d’une première consultation auprès d’un spécialiste, tant en milieu hospitalier qu’en clinique privée. Les demandes sont prises en charge et le médecin traitant est informé du suivi de sa demande. Dans une première phase de mise en œuvre, l’accès à neuf spécialités sera facilité, soit :

- la cardiologie ;
- la gastro-entérologie
- la néphrologie ;
- la neurologie ;
- la pédiatrie générale ;
- l'ORL ;
- l'orthopédie ;
- l'ophtalmologie ;
- l'urologie.

À l'hiver et au printemps 2017, deux autres phases intégreront d'autres spécialités pour un total de 26. L’accès aux autres spécialités (dermatologie, endocrinologie, pneumologie, rhumatologie, hématologie, microbiologie, psychiatrie, chirurgie générale, gynécologie et médecine interne) par l’intermédiaire du CRDS sera déployé le plus rapidement possible pour vous offrir un service d’orientation complet.

 

Les formulaires de demande de services spécialisés

Les CRDS communiqueront avec les médecins de leur territoire relativement aux modalités de fonctionnement. Les formulaires de chaque spécialité sont identiques à l’échelle de la province. La seule différence se trouve dans la section "raison de consultation". Si un médecin dirige un patient vers un spécialiste par l’entremise de son CRDS à l’aide d’un autre formulaire, ce dernier lui sera retourné avec le bon formulaire à remplir.

Il est également prévu que ces formulaires soient intégrés dès l’automne dans toutes les solutions DME homologuées du Québec. 

Voici des liens qui pourront vous être utiles :

  • Pour vous permettre de remplir le formulaire de manière optimale, nous avons élaboré un document (Procédurier) dans lequel les différentes parties du formulaires sont commentées. Nous vous suggérons d'imprimer un formulaire et de vous y référer en lisant le Procédurier.
  • Nous vous recommandons fortement de consulter la Foire aux questions basée sur celle du CRDS de la Montérégie

En cohérence avec l’objectif commun de rendre le réseau de santé plus fluide et plus efficace pour les médecins et pour leurs patients, les CRDS constituent un nouveau gage de soutien envers les médecins québécois.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à communiquer avec la FMOQ

Dre Hélène Roy hroy@fmoq.org

Madame Marianne Casavant mcasavant@fmoq.org

Pour toutes les informations sur l'APSS, consultez la section APSS du site fmoq.org