APSS - Mise à jour du 7 avril 2017
Nouvelles des CRDS

Depuis la dernière parution, les problèmes mentionnés précédemment s’amenuisent peu à peu. Des différences interrégionales persistent tant du point de vue de l’efficacité des CRDS que de l’organisation des soins en deuxième ligne. À cet égard, la collaboration des médecins spécialistes varie d’une spécialité et d’une région à l’autre. Nous notons, toutefois, la volonté ferme de la FMSQ d’atteindre, avec les partenaires, les objectifs établis.


Neurologie

Dans certains territoires, certaines maladies neurologiques ne sont pas prises en charge par les neurologues. Le MSSS a demandé aux DSP des établissements de préciser l’offre de service en neurologie avec l’aide des chefs de département. L’exercice se fait non seulement en établissement, mais aussi dans les cabinets médicaux.

Lésions musculo-squelettiques

Les difficultés en orthopédie persistent. Certaines lésions, notamment celles du pied et de la cheville, ne sont pas prises en charge. Il y aura création d’un groupe de travail cet été dans le but de régler les problèmes constatés dans ce secteur.

Santé mentale

La psychiatrie fait partie des spécialités de la deuxième vague qui sera déployée en septembre 2017. Plusieurs questions se posent quant à la trajectoire des demandes entre les CRDS et les guichets d’accès en santé mentale. Le MSSS souhaite établir un projet pilote avec huit régions qui ont manifesté leur intérêt à participer. Un grand nombre de régions participantes a l’avantage d’offrir de l’information pertinente au sujet des différences interrégionales, de l’efficacité et de l’utilisation de ces guichets.


Transmission électronique des demandes de consultation

Des efforts sont faits pour mettre sur pied, dès le mois de mai, la transmission électronique des demandes de consultation. Pour réduire le plus possible les non-conformités, certains champs seront obligatoires. De plus, les médecins de famille ont exprimé le désir de réduire au minimum l’écriture. Le formulaire électronique sera donc composé d’une série de menus déroulants avec les alertes cliniques en fenêtre contextuelle. Le MSSS étudie actuellement la possibilité de transmettre un accusé de réception et souhaite offrir la traçabilité du formulaire de demande de consultation.

Nous vous rappelons que nous sommes heureux de recevoir tout commentaire au sujet de ce processus. Votre contribution nous permet de faire des interventions ciblées auprès de nos partenaires.

Mme Marianne Casavant mcasavant@fmoq.org

Dre Julie Lalancette, jlalancette@fmoq.org