APSS : pour une utilisation efficace des formulaires

Les formulaires APSS sont en implantation depuis le 31 octobre dernier.  Le bilan préliminaire de la première semaine montre que les médecins de famille de toutes les régions de la province les ont adoptés, et que les formulaires sont bien utilisés et complétés dans 60 à 70% des cas.  Ainsi, plus de 1000 rendez-vous ont déjà été fixés avec des spécialistes visés par la première vague d’implantation, selon les délais prévus dans ces formulaires.  Ces résultats sont encourageants.

Évidemment, les améliorations sont encore possibles, notamment sur l’utilisation des formulaires.  Les centres de répartition des demandes de service (CRDS) nous rapportent des problèmes tel des formulaires mal remplis, ou même l’utilisation du formulaire de la mauvaise spécialité.  Les problèmes les plus souvent signalés sont les suivants :

  • Absence d’identification du patient sur le formulaire: vérifiez donc que votre DMÉ transfère bien les coordonnées de votre patient sur le formulaire de demande.  Il y a peut-être là une piste d’amélioration à signaler à votre fournisseur.
  • Absence d’identification de la condition clinique justifiant la référence: cette précision est nécessaire au personnel du CRDS pour déterminer le délai d’attente de votre patient.
  • Absence du prérequis pour la condition à évaluer: discutez avec votre patient de la nécessité de se présenter pour l’investigation prérequise, lorsqu’elle pourrait être facilement disponible, afin d’éviter les délais.  Ainsi, le dossier d’une patiente référée pour infections urinaires basses récidivantes doit absolument contenir une analyse et culture d’urine !
  • Refus d’utiliser le formulaire: prenons donc tous quelques minutes pour nous familiariser avec les formulaires : les prochains seront remplis vite et mieux ! Et si vous y trouviez quelques améliorations à y apporter, pourquoi ne pas nous les suggérer ?

Ces problèmes occasionnent des délais pour vos patients, puisque le CRDS vous renvoie alors les formulaires non conformes pour les compléter adéquatement.  Des spécialistes auraient même signalé que leurs plages de rendez-vous n’avaient pas toutes été utilisées !

Faisons notre part pour améliorer l’accès de nos patients aux spécialités médicales ! 

Votre fédération a été invitée à une tournée des centres de répartition des demandes de service, qui aura lieu au cours des deux premières semaines de décembre, de manière à participer au perfectionnement de ces nouveaux outils.

Joignez-vous à nous dans le processus d’amélioration en vous familiarisant avec les formulaires et en nous soumettant vos commentaires !

Pour toutes les informations sur l'APSS, consultez la section APSS du site fmoq.org

Dre Hélène Roy hroy@fmoq.org

Madame Marianne Casavant mcasavant@fmoq.org