À PROPOS DES PLANS RÉGIONAUX D'EFFECTIFS MÉDICAUX
(PREM)

Qu'est-ce que le PREM?

La notion d’équité comprend deux principes :
 

  • il est élaboré annuellement région par région par le ministre de la santé
  • un médecin qui veut exercer principalement dans une région doit obtenir un avis de conformité au PREM de la région.

Consultez les postes disponibles pour l'année 2015

Procédure d'obtention d'un avis de conformité au PREM

Pour respecter les conditions de son avis de conformité au PREM, le médecin doit effectuer 55% et plus de sa pratique totale, en termes de journées de facturation, dans la région visée par son avis de conformité. Seules les journées de facturation de plus de 200$ sont comptabilisées.

Procédure d'obtention d'un avis de conformité au PREM (MSSS)

Guide de gestion des PREM 2015

Le Comité de gestion des effectifs médicaux MSSS-FMOQ en médecine générale (COGEM) a préparé, à l’intention des départements régionaux de médecine générale (DRMG) et des Agences de la santé et des services sociaux, un guide de gestion des plans régionaux des effectifs médicaux (PREM) en médecine générale. Ce guide apporte des précisions sur divers aspects des PREM et suggère des modalités d’application conformément aux dispositions législatives et conventionnelles.

 

Guide de gestion des PREM 2015

Téléchargez ou consultez les présentations suivantes sous forme de diapositive (PDF) préparées par Dr Serge Dulude, directeur de la direction de la Planification et de la Régionalisation de la FMOQ et par Pierre Belzile, avocat Service des affaires juridiques FMOQ

Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), novembre 2012