La FMOQ déclenche ses moyens de pression
Chères et chers collègues,
Malgré l’engagement récent et public du gouvernement d’adopter un ton plus constructif dans ses négociations avec les médecins,
aucun véritable changement d’approche n’a depuis été constaté par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour ce qui est des médecins de famille. C’est pourquoi, vendredi dernier, la FMOQ a déposé devant la Cour supérieure du Québec une
demande introductive d’instance pour négociation de mauvaise foi de la part du gouvernement.
Dans la foulée, la Fédération annonce aujourd’hui le déclenchement progressif de moyens de pression.
Dès maintenant, sur réception de cette information, les médecins de famille œuvrant pour le système public sont appelés à cesser toute participation aux activités médico-administratives avec le réseau public et les organisations nationales de santé (DTMF — sauf équipes gérant le GAMF — , CMDPSF, Tables locales ou territoriales, etc.), à l’exception des activités suivantes :
- Réunions interprofessionnelles liées aux soins directs aux patients;
- Conception des listes de garde;
- Discussions de dossiers patients;
- Formulaires au service des patients (SAAQ, CNESST, etc.).
En cas de doute sur la portée d’une activité médico-administrative, communiquez sans délai avec la FMOQ pour validation à
communications@fmoq.org. Un responsable de la Direction de la planification et du développement organisationnel de la FMOQ pourra vous guider dans votre décision.
Concernant le Dossier Santé Numérique (DSN), ainsi que tout projet ou activité médico-administrative
non rétribué ou sans garantie de rémunération, la FMOQ vous rappelle — comme elle l’a fait en mars dernier — de refuser d'y participer pour le moment.
Par ailleurs, sachez que la direction de la Fédération rencontrera les hautes instances gouvernementales ce
mercredi 17 septembre.
Si la FMOQ en vient à la conclusion que cette rencontre ne témoigne pas d’une réelle bonne foi de la part du gouvernement, et s'avère donc infructueuse, elle évaluera alors la possibilité dans les jours qui suivront de demander aux médecins de famille de cesser toute activité d’enseignement et de supervision auprès des étudiants en médecine au niveau pré-clinique et à l’externat. Dans l’intervalle, nous réitérons à nos membres l'importance de
ne pas pallier les absences des médecins spécialistes dans leurs propres activités d’enseignement à la suite du déclenchement des moyens de pression de la FMSQ.
Ces décisions, adoptées à majorité par nos instances décisionnelles, composées de médecins de famille actifs, qui travaillent eux aussi sur le terrain, traduisent un fort consensus au sein des membres de la Fédération.
Enfin, afin de s’assurer de laisser aux membres la possibilité de s’exprimer au-delà de la tenue de leurs Assemblées générales annuelles (AGA) respectives de l’automne au sein de leur association régionale ou sectorielle (CLSC), la FMOQ tiendra un webinaire Moyens de pression et plan d'action exclusif aux membres le 23 septembre à 12 h.
Votre engagement collectif est essentiel pour la suite des choses, car nous défendons en ce moment la survie d’un système censé d’abord être au service de nos patients.