Faire monter la pression
La FMOQ saisit les tribunaux
À la suite du dépôt d’une demande introductive d’instance pour négociation de mauvaise foi de la part du gouvernement, la FMOQ évalue actuellement les moyens de pression à entreprendre — y compris ceux mis de l’avant par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) — si le gouvernement persiste à refuser de négocier de bonne foi avec les médecins de famille du Québec.
DSN et vigilance
Nous vous rappelons également que la FMOQ ne s’est jamais entendue avec le gouvernement pour rétribuer les activités de participation des médecins de famille au développement du Dossier Santé Numérique (DSN). Elle réitère donc sa recommandation formelle aux médecins de famille de ne pas participer aux activités DSN pour le moment.
Dans ce même ordre d’idées, la Fédération vous rappelle de l’informer sans délai si un membre du gouvernement (MSSS) ou du cabinet du ministre de la Santé vous sollicite individuellement pour participer à l’examen ou l’évaluation de propositions relatives au processus de négociation avec les médecins de famille.
Consignes face aux moyens de pression de la FMSQ
La FMOQ tient également à rappeler que, malgré les moyens de pression déclarés hier par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), et qui débuteront ce lundi, les médecins de famille doivent refuser systématiquement d’assumer les activités d’enseignement aux étudiants et externes relevant des médecins spécialistes.