Fédération des Médecins omnipraticiens du Québec

 

 

 

L'infolettre de la FMOQ
Le 19 septembre 2025
Chers collègues,

La rencontre de mercredi entre la FMOQ et les instances gouvernementales fut non seulement insatisfaisante, mais a laissé très peu d'espoir aux médecins de famille de s'entendre à court terme avec le gouvernement.

Réduire la pseudo-proposition de rémunération collective en fonction de l'atteinte de cibles de performance propres aux médecins de 25 % à 15 % n'est pas du tout considérée par les médecins de famille comme un « signe d'ouverture » ou de négociation, puisque le projet de loi 106 n'est pas une véritable proposition. Les médecins de famille ont non seulement choisi de ne pas négocier sur le projet de loi 106, mais la FMOQ, comme vous le savez déjà, a décidé de contester sa potentielle adoption. La seule manière de s'entendre avec les médecins de famille, c'est de respecter le processus de négociation. Pas de laisser planer une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes.

La FMOQ envisage par conséquent d'intensifier sous peu ses moyens de pression et de cesser l'enseignement aux étudiants en médecine du préclinique et de l'externat. Lorsque la décision sera prise par nos instances décisionnelles, vous en serez assurément les premiers informés. On vous encourage d'ailleurs à vous inscrire immédiatement au webinaire du 23 septembre à midi. Nous discuterons
Moyens de pression et plan d'action, puisque ce gouvernement ne nous prend pas au sérieux et ne prend pas au sérieux les soins que nous voulons donner à la population, les soins qu'elle mérite.

D'ici là, bien que nos espoirs soient minces, nous espérons toujours que le gouvernement fasse un pas - un véritable pas - dans notre direction. Notre main est encore tendue.

La Fédération vous tiendra au courant de ses actions et intentions au début de la semaine prochaine. Nous vous revenons donc dans les plus brefs délais.

Solidairement,

Dr Marc-André Amyot
 
VIDÉO DU PRÉSIDENT
 
S'INSCRIRE
deg
2000-3500, boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount (Québec)  H3Z 3C1
@ 2025 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec  
 
NOUS JOINDRE