 |
 |
 |
Programme GMF 2026
Vous êtes nombreux à réagir, et plutôt fortement, au nouveau programme GMF (2026) qui circule en ce moment, et qui a été soumis à la FMOQ le 26 août dernier.
La FMOQ n'ayant aucunement été consultée lors de l'élaboration de cette nouvelle version du programme, elle a, tout comme vous, beaucoup de questions à ce sujet. À première lecture, le programme 2026 comprend plusieurs changements importants, non négociés, qui affecteront vos conditions de pratique et la rentabilité des cliniques.
Nous avons donc exigé une rencontre avec le MSSS pour une présentation de la mouture 2026 du programme et mieux comprendre les modifications apportées. Nous vous tiendrons au courant de toute évolution sur ce dossier. Les présidents d’associations régionales recueillent actuellement vos commentaires et vos questions au sujet du programme GMF 2026. Nous vous encourageons à communiquer directement avec eux.
À la suite de la tournée GMF du printemps dernier sur le terrain, où elle a écouté et recueilli vos préoccupations, questions et commentaires sur le sujet, la FMOQ lancera dans les prochaines semaines une boîte à outils pour permettre aux cliniques de procéder à une évaluation de leur propre santé financière et organisationnelle, et favoriser une réflexion d'équipe GMF face aux différents scénarios de fonctionnement possibles au sein du réseau de la santé au Québec.
Ces outils vous seront révélés sous peu. Surveillez l'infolettre hebdomadaire de la FMOQ ainsi que les communications en provenance de votre association régionale (ou sectorielle).
|
|
|
 |
 |
Visites périodiques pédiatriques
Certains d’entre vous ont signalé des refus de la RAMQ concernant des visites périodiques pédiatriques en indiquant que la visite excède le maximum annuel. Ces refus concernent généralement des enfants âgés de 22 à 24 mois, dont la visite précédente avait eu lieu avant l’âge de 21 mois.
La RAMQ a revu ses règles de validation au cours de l’été, et une erreur s’est glissée. En août, elle a informé la FMOQ qu’elle corrigerait le problème sous peu et qu’elle réviserait les refus antérieurs sur l’état de compte du 29 août 2025. Vous devriez donc avoir reçu le paiement pour ces services récemment.
|
|
|
Coupons Air Canada
Bonne nouvelle : nous avons obtenu de nouveaux coupons promotionnels !
- Ces nouveaux coupons doivent être utilisés pour un voyage se terminant au plus tard le 30 juin 2026.
- Étant donné leur nombre limité, la priorité sera accordée aux membres n’ayant pas encore fait de demande ni bénéficié d’un coupon promotionnel.
Nous précisons que, pour les membres ayant déjà obtenu un coupon du lot rendu accessible en mai 2025, l’achat doit être effectué pour un voyage se terminant au plus tard le 31 décembre 2025.
|
|
|
 |
Vous commencez la pratique? Le mentorat vous permet de jaser avec quelqu’un qui est déjà passé par là. Pas d’évaluation. Juste du soutien, des trucs, et même… des réponses.
Vous avez de l’expérience? On a besoin de vous comme mentor. Pour écouter, normaliser, partager. Pas besoin d’avoir toutes les réponses : juste d’être présent.e.
Pour un ou une jeune collègue, avoir un modèle qui s’intéresse à sa réussite professionnelle et personnelle, qui peut l’aiguiller vers des solutions et le soutenir dans les hauts et bas du début de pratique, ça fait toute la différence quand il s’agit de s’engager dans une toute nouvelle pratique médicale.
Le mentorat en bref
- Une rencontre toutes les 4 à 6 semaines, selon vos disponibilités
- Des heures de formation reconnues de catégorie A, B et C
- Une démarche structurée, mais souple
- Zéro performance, 100% soutien
|
|
|
Semaine du 23 au 29 août 2025
|
|
|
Webinaire « Entre efficacité et responsabilité: l'intégration des scribes IA en santé »
Le 15 septembre prochain, la FMOQ et la FMSQ vous invitent au webinaire « Entre efficacité et responsabilité: l’intégration des scribes IA en santé » pour explorer les occasions, les défis et les bonnes pratiques autour de cette technologie en pleine émergence.
|
|
|
Comment être le gardien des sens de nos patients ? Les 11 et 12 septembre, à Montréal ou en webdiffusion, revoyez l’ABC de la paralysie faciale, de la perte de vision soudaine, des vertiges, des urgences ORL et plus encore à l'occasion du congrès l'ORL et l'ophtalmologie.
|
Jusqu’au 7 septembre (inclus), vous pourriez gagner une participation à un de nos congrès (en webdiffusion, selon votre choix parmi ceux de 2025). Le nom du ou de la gagnante sera annoncé lors du congrès.
|
|
|
La cardiologie
16 et 17 octobre 2025
|
|
L’infectiologie
13 et 14 novembre 2025
|
|
Briser les frontières
4 et 5 décembre 2025
|
|
|
2000-3500, boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount (Québec) H3Z 3C1
@ 2025 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
|
|
|
|
|
|
|