|
Chères et chers collègues,
Le gouvernement du Québec a déposé ce matin une nouvelle offre à la FMOQ, lors d’une rencontre ayant duré à peine vingt minutes.
Il nous a été clairement indiqué qu’il s’agissait d’une offre finale et non négociable — un ultimatum aux médecins de famille, en somme.
Les médecins de famille ont toujours démontré leur bonne foi et leur volonté implacable d’améliorer l’accès et la qualité des soins pour la population. Mais pour y arriver, il faut des solutions réalistes, durables et fondées sur la collaboration, et non sur l’imposition unilatérale de conditions de travail.
La FMOQ analysera attentivement cette offre dans les prochains jours, consultera ses instances politiques et informera ses membres de la suite des choses avant de se prononcer publiquement et officiellement sur le contenu de ce dépôt « final » du gouvernement.
Docteures, docteurs, l’objectif de votre Fédération demeure inchangé : défendre une première ligne forte, stable et humaine, au service de la population québécoise, avec des médecins de famille encore fiers et heureux d’exercer la plus belle profession du monde — pour peu, comme le disait hier notre consœur, la Dre Pascale Breault, sur les ondes de QUB radio, « que le politique la laisse tranquille et qu'on nous laisse travailler ».
Nous nous assurerons, tous ensemble, que les médecins de famille conservent le goût de pratiquer la médecine de famille au Québec.
Encore une fois, soyez certains que nous vous reviendrons avec la suite des choses dans les plus brefs délais.
Solidairement,
Dr Marc-André Amyot Président-directeur général
|