|
Chères et chers collègues,
Nous souhaitons d’abord faire le point sur la situation actuelle : les discussions entre la FMOQ et le gouvernement se poursuivent. Nous espérons être en mesure de vous revenir à ce sujet de façon imminente.
Si nous vous écrivons aujourd’hui, c’est aussi parce que, depuis quelques semaines, plusieurs médecins de famille nous ont informés que le cabinet du ministre ou des représentants du ministère ou de Santé Québec sollicitaient directement des médecins ou des GMF afin de « discuter de la Loi 2 », du Programme GMF ou encore de « solutions pour pallier la loi et le programme ». Ces rencontres sont organisées sans que la FMOQ en soit avisée, et donc sans que nous puissions vous accompagner adéquatement.
Lors de la tournée GMF du printemps dernier, vous avez donné à la FMOQ le mandat de négocier le programme GMF. Malheureusement, le ministère de la Santé s’y est toujours opposé. Même si nous mesurons pleinement l’urgence dans laquelle se trouvent de nombreux médecins de famille et GMF en ce moment en raison de l’application imminente de la Loi 2, il demeure essentiel de continuer de faire preuve de la plus grande prudence.
Jusqu’à maintenant, même si le gouvernement s’est toujours refusé à conventionner le Programme GMF, la FMOQ demeure votre meilleure alliée pour toute discussion à son sujet, comme pour toute question touchant la Loi 2. Demeurez sensibles au fait que le gouvernement est conscient des graves périls qui menacent le système de santé en raison de la Loi 2, et que cette stratégie consiste à contourner la FMOQ pour tenter de diviser les médecins entre eux.
En conséquence, nous vous invitons fortement à informer un représentant ou une représentante de la FMOQ de toute demande de participation à de telles rencontres. Cela permettra à la FMOQ de vous conseiller en amont de toute rencontre et de vous y accompagner, si tel est votre souhait.
Si une rencontre vous est proposée, ou si vous recevez une sollicitation politique ou ministérielle, nous vous invitons à communiquer rapidement avec nous avant d’accepter ou de répondre : communications@fmoq.org.
Il est également essentiel d’en informer votre association régionale sans délais.
La FMOQ demeure votre représentante légitime et officielle pour toute entente, ainsi que pour vos conditions de pratique — forfaits, tarifs, etc.
Merci de votre vigilance, de votre confiance et de votre solidarité inébranlable.
Nous sommes conscients que la situation actuelle est éprouvante pour tous.
Restons unis et gardons espoir.
Solidairement,
Dr Marc-André Amyot Président-directeur général
|