Retraite, réorientation de pratique et changement de lieu d'exercice

Différentes démarches sont requises lors de la retraite, d'un changement de lieu d'exercice ou d'une réorientation de pratique.

Dans chaque cas, cependant, le médecin qui doit mettre fin à la relation médecin-patient a les mêmes responsabilités et obligations déontologiques à respecter avant de cesser de le faire :

  • Il doit donner un préavis d'un délai raisonnable à ses patients ;
  • Il doit s'assurer qu'un autre médecin, un autre professionnel ou une autre personne habilitée assure le suivi requis par l'état de ses patients, à la suite de ses interventions ;
  • Il doit rester disponible tant qu'un autre médecin n'a pas accepté la responsabilité des patients qu'il lui a transmis.
  • Il doit s'assurer que ses patients pourront continuer à recevoir les services professionnels requis par leur état et y contribuer dans la mesure nécessaire.

À défaut de parvenir à transférer la responsabilité de ses patients à des collègues, le médecin doit prendre les mesures requises pour qu'ils s'inscrivent au GAMF et qu'ils puissent ainsi bénéficier des services offerts par le Guichet d'accès pertinent (GAP) de leur région.

Le médecin qui veut prendre sa retraite, consulter la section retraite.

Pour le médecin qui veut changer de lieu d'exercice, consulter le changement de lieu d'exercice.

Pour le médecin qui veut réorienter sa pratique, cette section est présentement en développement.