Déclaration

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a entendu l’appel lancé par le chef du Parti libéral du Québec, M. Pablo Rodriguez, et accepte de suspendre le boycottage de l’enseignement aux étudiants en médecine.

Elle réitère sa disponibilité à poursuivre des négociations intensives avec le gouvernement du Québec, dans l’objectif d’en arriver à une entente juste et durable, au bénéfice des patients comme des médecins de famille.

Les médecins de famille sont toutefois très déçus que le gouvernement n’ait pas attendu leur réponse avant de convoquer l’Assemblée nationale dès vendredi. La FMOQ aurait souhaité que M. François Legault joue pleinement son rôle de premier ministre, en s’impliquant personnellement dans les discussions afin de favoriser une entente ou de mandater un arbitre indépendant.

Or, moins de 24 heures après le dépôt d’une offre dite « finale » — pour laquelle il avait accordé jusqu’à 9 h ce matin pour répondre —, le gouvernement a choisi d’annoncer hier soir une loi spéciale.

Si le gouvernement du Québec refuse de reprendre les négociations, la FMOQ appliquera la procédure prévue à ses règlements : la présentation de la dernière offre aux membres et la tenue d’un vote sur cette proposition.