Le comité de mise en œuvre du nouveau modèle de capitation, mis sur pied conjointement par la FMOQ et le gouvernement du Québec, a officiellement amorcé ses travaux. Ce comité a pour mandat de planifier et soutenir l’atteinte de cet ambitieux objectif de prise en charge (PEC) de 500 000 nouveaux patients, en définissant les modalités nécessaires et en identifiant les leviers pour en faciliter la mise en œuvre.
Au cours des dernières semaines, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les principaux acteurs concernés : la ministre de la Santé, le bureau de la négociation gouvernementale (BNG), le ministère de la Santé et des Services sociaux, Santé Québec, la RAMQ, les directeurs médicaux des DTMF ainsi que les présidents des associations affiliées de la FMOQ.
Les données relatives aux 180 000 patients vulnérables ont été transmises aux directeurs médicaux des DTMF ainsi qu’aux présidents des associations de la FMOQ. La rencontre avec les 18 présidents a permis de convenir de la nécessité d’élaborer, d’ici deux semaines, un plan d’action concret. Le conseil d’administration de la FMOQ se réunira également pendant deux jours cette semaine pour en discuter plus en profondeur. Ensemble, nous analyserons les modalités de priorisation prévues à l’Entente et évaluerons les différentes options permettant d’atteindre cet objectif ambitieux, dans le respect des réalités du terrain.
En ce qui concerne le nouveau modèle de rémunération capitatif, nous reconnaissons une curiosité légitime et un certain empressement de votre part à en connaître les détails, tant sur son fonctionnement que sur les paramètres financiers. C’est normal — et nous comprenons, et partageons, cet intérêt.
Il est toutefois important de rappeler que cette étape repose d’abord sur des travaux de modélisation complexes. Ces exercices doivent être menés avec rigueur et simulés au plus près de la réalité des pratiques, afin d’assurer un modèle équitable, viable, cohérent avec les objectifs poursuivis et qui valorise donc la prise en charge sans oublier les autres pratiques. Le temps presse, mais nous devons néanmoins prendre le temps de bien faire les choses.
Les travaux sont bien entamés à la FMOQ, sous la coordination de la direction des services économiques, de la direction de la négociation et de la direction de la planification et du développement organisationnel, en collaboration étroite avec les autres directions et partenaires concernés.
Nous vous invitons à suivre attentivement nos prochaines communications, de même que celles de vos associations régionales (ou CLSC) et de vos DTMF. Les prochaines semaines et les prochains mois seront déterminants pour la suite de cette mise en œuvre.
Nous avons bon espoir de pouvoir faire évoluer le mode de rémunération médicale de manière cohérente avec les réalités des médecins de famille — et surtout, avec les besoins de la population. Dans tous les cas, nous vous tiendrons assurément informés de la suite des choses.