DxClinique
Boite à outils pour réflexion aux alternatives du programme GMF

Au printemps dernier, le président de la FMOQ a effectué une tournée extraordinaire ayant pour but de s’informer de la satisfaction des chefs GMF vis-à-vis le programme de financement GMF. Les membres présents lors de cette tournée ont expressément demandé du soutien de la part de leur Fédération pour faire face aux contraintes de plus en plus importantes du programme GMF. À partir de ce qui a donc été entendu, recueilli et analysé dans les différentes régions du Québec lors de cette tournée inédite, est ainsi née la boîte à outils d’alternatives au programme GMF, baptisée DxClinique.

DxClinique est conçu pour accompagner les équipes médicales en soins de première ligne dans l'analyse de leur fonctionnement. Elle repose sur une démarche d’autoréflexion individuelle et collective des médecins œuvrant en GMF et permettant de dégager une impression diagnostique concernant l’organisation de leur pratique médicale.

La démarche résulte avant tout de la volonté des médecins d’un même groupe d’analyser leur fonctionnement au sein d’un milieu de pratique circonscrit, que ce soit une clinique médicale, le site d’un GMF unique ou un GMF répartis sur plusieurs sites.

Le processus doit être initié par le médecin choisi par ses pairs pour agir à titre de responsable pour le milieu de pratique.

Pour accéder à Dx Clinique, le médecin responsable de la démarche doit suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre à dxclinique.fmoq.org
  2. Inscrire le nom du milieu de pratique visé par la démarche, soit le nom de la clinique médicale, le nom du site concerné d’un GMF ou le nom du GMF multisites, le cas échéant ainsi que le courriel du médecin responsable.
  3. Sur réception de ces informations, la FMOQ transmettra au responsable de la démarche, à son adresse courriel indiquée sur « mon FMOQ », une confirmation l’avisant qu'il peut maintenant accéder à dxclinique.fmoq.org et entreprendre la démarche autorisée par son groupe.