Avec l’imposition du projet de loi 2 (loi 25) en octobre dernier, vous aviez décidé de prendre votre retraite et en aviez avisé la RAMQ? Vous comptez maintenant faire marche arrière? Voyez comment procéder:
La RAMQ ne traite pas les avis de retraite (formulaire 4521) au fur et à mesure, mais bien avec un certain délai. Ce délai de traitement a été plus important l’automne dernier. De ce fait, la majorité des avis reçus par la RAMQ en novembre et décembre dernier n’ont pas encore été traités.
Si vous désirez annuler votre demande, la RAMQ a besoin d’un nouveau formulaire 4521, soit une nouvelle copie, soit la copie d’origine modifiée.
Si vous optez pour utiliser un nouveau formulaire, il vous faut compléter la section 1, cocher « Annulation » à la section 2 et signer à la section 8.
Si vous optez pour retransmettre le formulaire d’origine, il vous faut alors biffer la mention « 1er avis » ainsi que la date de retraite initialement indiquée et cocher « annulation » dans la section 2.
La RAMQ vous demande de procéder avant la fin janvier 2026, question de traiter dans un délai raisonnable les demandes qui ne seront pas annulées.
L’autre enjeu est celui de l’indicateur d’admissibilité de votre clientèle à s’inscrire au GAMF. Si vous aviez demandé d'ajouter un indicateur d'admissibilité à l'ensemble de votre clientèle en vue de votre retraite ou d’une réorientation de pratique à l'aide du formulaire 4205, sachez que cette demande a probablement déjà été traitée puisqu’elles sont gérées de façon quasi-quotidienne, donc la situation de ces patients peut varier énormément. La RAMQ aurait été à jour en date 22 décembre 2025.
Sans égard à la situation individuelle de vos patients, vous devez remplir le formulaire 4205 pour demander le retrait de l’indicateur à la section 3, faute de quoi la RAMQ ne pourra pas déterminer quels indicateurs doivent être retirés.
Pour les patients qui n’ont fait l’objet d’aucune attribution, ces derniers seront automatiquement retirés du GAMF.
Il est possible que certains patients aient déjà été inscrits à un nouveau médecin en inscription individuelle. Pour savoir quels patients ont été inscrits auprès d’un autre médecin, vous pouvez consulter le rapport « Rapports d’identification du médecin de famille » transmis hebdomadairement par la RAMQ.
Afin de rétablir l’inscription auprès de vous, vous devrez transmettre le formulaire 4055 à la RAMQ (rétablissement d’inscription) à l’intérieur de 6 mois à compter de la date du rapport transmis par la RAMQ vous informant du changement de médecin de famille.
Un formulaire doit être produit pour chaque patient et le patient doit le signer, question de confirmer qu’il consent à retourner avec vous.