Cette distinction a pour objectif de souligner le travail exceptionnel d’un médecin omnipraticien dans le domaine de la formation médicale continue.
Photo : Elena Broch
Le Prix 2023 a été décerné au Dr Jacques Bouchard.
Texte et photo : Élyanthe Nord
le prix Gilles-Des Rosiers a été décerné au Dr Martin Labelle, pour sa longue carrière en formation continue. « Ce prix souligne l’engagement soutenu et diversifié d’un médecin de famille à titre de formateur ou d’organisateur d’activités de perfectionnement professionnel », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, qui a remis une plaque honorifique au lauréat le 15 septembre dernier au congrès de la Fédération sur la médecine hospitalière.
À l'occasion du congrès sur la pédiatrie 2021, les représentants de la FMOQ ont remis le Prix-Gilles-Des Rosiers au Dr François Goulet, pour souligner son engagement soutenu et diversifié ainsi que son parcours remarquable dans la formation continue des médecins de famille du Québec.
Le prix Gilles-Des Rosiers, décerné par la FMOQ pour souligner le travail exceptionnel d’une omnipraticienne en formation médicale continue, a été accordé cette année à la Dre Raymonde Vaillancourt.
Le prix Gilles-Des Rosiers, décerné par la FMOQ pour souligner le travail exceptionnel d’un omnipraticien en formation médicale continue, a été accordé cette année au Dr Daniel Paquette.
Le prix Gilles-Des Rosiers a été décerné à la Dre Dominique Dion, qui pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal. Cette distinction, remise par la Direction de la formation professionnelle (DFP) de la FMOQ, souligne l’engagement soutenu et diversifié d’un médecin dans le domaine du perfectionnement professionnel.
Lire l'article complet sur Le Médecin du Québec
Texte et photo : Emmanuèle Garnier
Le Dr Pierre Raîche, qui a été directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ de 2001 à 2012, a reçu le prix Gilles-Des Rosiers. Cette distinction, souligne son engagement soutenu et diversifié dans le perfectionnement professionnel de ses collègues.
« C’est un honneur pour moi de remettre ce prix, a affirmé le Dr Louis Godin, président de la Fédération. Pierre a eu une longue carrière en formation continue. En 1992, alors qu’il entrait à l’association de Richelieu–Saint-Laurent, il est devenu un membre responsable de la formation continue ». Il travaillait également dans ce domaine à l’Université de Montréal.
En tant que directeur de la Formation professionnelle, le Dr Raîche a plusieurs grandes réalisations à son actif. « Il a été le maître d’œuvre du PADPC-FMOQ », a rappelé le Dr Godin. Il a également été à l’origine des produits dérivés des congrès.
« Toutes ces réalisations se font en équipe. On ne peut pas y parvenir tout seul », a précisé le Dr Raîche. Il a affirmé être très flatté de la distinction qu’il recevait. « J’en suis d’autant plus heureux que c’est un prix qui est accordé par la Fédération et donc par les syndiqués. Comme quoi les médecins se prennent en main sur tous les plans ».
Pour le Dr Claude Guimond, qui a succédé au Dr Raîche, cette remise de prix était importante. « Le Dr Raîche a été mon mentor en formation continue ». Les qualités qu’il apprécie le plus chez ce dernier ? « Son intuition, son érudition, ses qualités de visionnaire. Il était parmi les gens qui se sont engagés énormément pour que le Québec reste un chef de file en formation continue au Canada ».
Texte et photo : Emmanuèle Garnier
Le prix Gilles-Des Rosiers 2012 a été décerné au Dr Denis Audet, un des responsables de la formation continue de l'Association des médecins omnipraticiens de Québec. Ce prix souligne l'engagement soutenu et diversifié d'un omnipraticien à titre de formateur ou d'organisateur d'activités de perfectionnement professionnel. Le lauréat oeuvre depuis un quart de siècle information continue, et ce, à différents niveaux. Il a entre autres participé à l'organisation de plusieurs congrès de la Fédération, a été conférencier et formateur et a déjà écrit des articles pour Le Médecin du Québec.
Texte et photo : Emmanuèle Garnier
Cela fait vingt et un ans que le Dr Denis Drouin évolue dans l’univers de la formation médicale continue. C’est pour s’être illustré dans ce domaine, qui est sa passion, que le prix Gilles-Des Rosiers lui a été remis. « Son engagement soutenu dans le perfectionnement professionnel continu mérite d’être souligné. C’est pourquoi nous lui décernons le prix Gilles-des Rosiers 2011. Ce prix reconnaît et souligne publiquement la qualité et la durée importante de sa contribution à la formation médicale continue des médecins omnipraticiens du Québec », a affirmé Dr Louis Godin, président de la FMOQ. Le lauréat est actuellement directeur adjoint du Développement professionnel continu à la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Remise du Prix Gilles-Des Rosiers au Dr Denis Drouin par le Dr Louis Godin.
Texte et photo : Emmanuèle Garnier
La FMOQ a décerné le prix Gilles-Des Rosiers 2010 au Dr André Jacques, directeur de l’Amélioration de l’exercice du Collège des médecins du Québec. Cette distinction récompense l’engagement soutenu et varié en formation médicale continue.
« Le Dr Jacques a su apporter au Collège une approche de prévention du maintien des compétences chez tous les médecins et, au besoin, de formation continue correctrice », a expliqué le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, qui a remis une plaque au lauréat. Le Dr Jacques était d’autant plus ému que le prix portait le nom de son mentor. « Cela me fait chaud au coeur », a-t-il affirmé.
Photo : Emmanuèle Garnier
Le Dr Steben est un expert reconnu à l'échelle internationale dans les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Excellent vulgarisateur pour transmettre ses connaissances scientifiques toujours appuyées sur des données probantes, le Dr Steben est membre du groupe d'experts sur les lignes directrices canadiennes sur les ITSS et médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québec. Conférencier recherché, il a été directeur scientifique de nombreux congrès de formation de la FMOQ, notamment sur la santé des femmes. Il collabore régulièrement au Médecin du Québec à titre de responsable de thèmes et d'auteur. En qualité d'omnipraticien, il sait adopter une approche et une vision « de terrain » dans laquelle ses pairs se reconnaissent.
En mai 2008, au cours du Congrès de pédiatrie de la FMOQ, le Dr Habib recevait le prix Gilles-Des Rosiers. L'omnipraticien, qui a été fondateur et directeur du centre cardiovasculaire de Laval, ainsi que professeur de médecine familiale à l'Université de Montréal, a entre autres conçu des programmes de formation en cardiologie. Le Dr Habib a eu une carrière bien remplie. Il a été mandataire du consensus canadien sur les lipides et chercheur principal de plusieurs cliniques sur l'hypercholestérolimie, la réduction du taux de lipides, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Auteur d'articles de formation en cardiologie et conférencier, il a également fait partie d'une équipe de conception d'ateliers approuvés par la FMOQ et a été directeur scientifique du congrès de cardiologie de la FMOQ en 2006.
Photo : Emmanuèle Garnier
Le prix Gilles-Des Rosiers 2007 a été attribué au Dr Michel Lapierre. Le Dr Lapierre s'est investi en formation dès le début de sa pratique en médecine familiale. En plus d'exercer dans deux GMF, soit le GMF de Lorraine et le GMF-UMF de la Cité de la Santé de Laval, il est associé aux activités de formation professionnelle de la FMOQ depuis plus de quinze ans. Il a participé à l'organisation de nombreux congrès, agissant tour à tour en qualité de directeur (L'omnipratique, 1994), de membre du comité scientifique ou de conférencier (Diabète, suivi clinique et paraclinique, 2003). Au Médecin du Québec, le Dr Lapierre est membre du comité de rédaction scientifique depuis 1994 et en assure la présidence depuis 2001. Il collabore régulièrement à la revue en tant que de responsable de thème (L'apnée du sommeil, 2008, Voyages et santé I et II, 1992) ou d'auteur avec, à son actif, plus d'une quinzaine d'articles parus dans la revue. Il est également responsable de la chronique Info-comprimée.
Photo : Emmanuèle Garnier
L’engagement du Dr Jocelyn Bérubé à la formation continue remonte au début de sa pratique médicale. D’abord très dynamique dans sa région, au comité d’enseignement du Centre hospitalier de Rimouski, il élargit ensuite ses activités à l’échelle du Québec par le biais de la revue Le Médecin du Québec, principal véhicule de formation de la Fédération auprès des omnipraticiens depuis quarante ans. Il a participé à la revue pendant de nombreuses années, d’abord comme collaborateur, puis à titre de responsable de thèmes scientifiques au sein du comité de rédaction de 1996 à 2004.
Photo : Emmanuèle Garnier
Lors du Colloque Gérard-Hamel, la Dre Geneviève Dechêne a été honorée en recevant le prix Gilles-Des Rosiers pour souligner sa grande contribution à la formation médicale continue.
Photo : Emmanuèle Garnier
En 2001, à l'occasion du Congrès syndical de la FMOQ,
la Dre Marie-Françoise Mégie se voit remettre le prix Gilles-Des Rosiers en l'honneur à sa grande contribution à la formation médicale continue, tout particulièrement en ce qui concerne les soins des plaies.
Photo : Emmanuèle Garnier
En 1996, le Dr Jean-Maurice Turgeon recevait le prix Gilles-Des Rosiers lors du congrès scientifique sur l'omnipratique en novembre 1996. Le Dr Turgeon a été membre du comité de formation de la FMOQ de 1981 à 1993, président du comité de rédaction scientifique du Médecin du Québec de 1985 à 1996, membre du comité des directeurs d'UMF, directeur scientifique d'un congrès de la FMOQ et auteur de nombreux articles.
Photo : Emmanuèle Garnier
En 1995, Dre Huguette Bélanger et Mme Louise Charbonneau recevaient le prix Gilles-Des Rosiers, décerné pour la première fois depuis sa création, à l'occasion du congrès scientifique sur les urgences en mai 1995. Mesdames Charbonneau et Bélanger sont des pionnières dans le domaine de la santé des femmes. Elle ont collaboré au Médecin du Québec et aux activités de formation médicale continue de la FMOQ. Elles ont co-écrit le Précis sur la santé des femmes, qui leur a valu ce prix.