Grille tarifaire et affichage des frais admissibles
Mise à jour du 8 décembre 2017 (La plus récente à afficher)

Mise à jour du 8 décembre 2017

La Fédération a eu des discussions répétées avec la RAMQ concernant son interprétation de l’effet des modifications législatives sur la perception de frais accessoires par des médecins participants ou désengagés. À la suite de ces discussions, nous avons mis à jour la grille tarifaire indicative.

Une version plastifiée en grand format est en production. Comme par le passé, elle sera dans les deux langues, recto-verso. Selon les contraintes de production, elle sera ensachée avec Le Médecin du Québec de janvier ou de février. Les médecins qui reçoivent la revue exclusivement sous forme numérique recevront l'affiche grand format par la poste.

Si vous avez besoin d'affiches supplémentaires, vous pouvez adresser vos demandes à la direction des Affaires professionnelles (affairesprofessionnelles@fmoq.org)

Notez qu’aucun tarif n’est indiqué pour remplir la demande d’autorisation pour un médicament d’exception. La RAMQ est d’avis qu’aucuns frais ne peuvent être réclamés. La Fédération ne partage pas cette lecture et prendra les moyens pour faire trancher la question. Une fois la question tranchée, vous pourrez indiquer un tarif ou rayer la mention, sans que nous ayons à produire une nouvelle grille.

Enfin, notez que certains frais peuvent seulement être réclamés lorsqu’ils ne sont pas liés à l’obtention d’un service assuré. Portez une attention particulière aux entêtes de chaque section et aux notes de bas de page.

Voici la nouvelle grille tarifaire mise à jour le 8 décembre 2017, téléchargeable en français et en anglais, en cliquant les liens ci-dessous.

Grille provinciale des tarifs pour les services non assurés et renseignements complémentaires

Proposed provincial fees for non insured services, previously insured services and miscellaneous services



Mise à jour du 8 février 2017

Le ministère et la RAMQ sont d’avis qu’aucuns frais ne peuvent être réclamés pour remplir le formulaire de demande d’autorisation pour un médicament d’exception, qu’il soit exigé par la RAMQ ou un assureur privé.

Ce message est dorénavant indiqué sur la Grille des frais accessoires mise à jour le 8 février 2017. 

La grille tarifaire a été mise à jour pour tenir compte de la mise en vigueur du Règlement abolissant les frais accessoires en lien avec un service assuré. L’avis figurant à la grille concernant le recours possible d’un patient auprès de la RAMQ tient aussi compte des modifications apportées par la Loi 92 qui prolonge la période pendant laquelle un patient peut adresser une demande à la RAMQ.

Des précisions doivent être apportées par le ministère en regard de l’impact du règlement sur la possibilité de percevoir des frais pour les copies de dossiers, le transfert de dossiers et la rédaction d’un résumé de dossier. En attendant qu’elles soient apportées, le fonctionnement antérieur continu de s’appliquer. La grille tient compte de cette situation transitoire et pourra donc subir une modification subséquente selon le résultat des discussions avec le ministère.

Depuis la sanction de la Loi 92 un patient dispose d’un délai de 5 ans pour demander par écrit à la RAMQ de lui rembourser des frais qui lui ont été réclamés sans droit par un médecin ou un tiers. Toutefois, du fait que ce changement n’est pas rétroactif, un patient ne peut demander le remboursement en lien avec un service rendu plus d’un an avant la sanction de la loi, soit avant le 7 décembre 2015. (26 janvier 2017).

 

Grille tarifaire de la FMOQ et le Collège des médecins

diffusé dans l'infolettre du 6 mars 2015
 

Le Devoir publiait le 3 mars 2015 les propos de la porte-parole du Collège des médecins à l’effet que les montants indiqués à la grille tarifaire indicative produite par la Fédération ou une association affiliée n’étaient pas déterminants lors de l’analyse du caractère raisonnable des frais réclamés pour une fourniture ou un médicament administré par un médecin. Pour le Collège, il s’agit d’un élément parmi d’autres, en particulier le coût pour le médecin du produit qu’il a ainsi administré.


Cette prise de position découlait sans doute de la mise en vigueur le 7 janvier 2015 du deuxième alinéa de l’article 76 de Code de déontologie des médecins. Il y est prévu qu’un médecin ne peut pas « réclamer des montants disproportionnés » pour « les fournitures médicales nécessaires aux traitements qu’il administre ».


Le Collège des médecins a publié une infolettre à ce sujet le 10 mars 2015 y indiquant les différents éléments dont un médecin peut tenir compte lorsqu’il calcule le coût d’un médicament ou d’une fourniture. Cette infolettre du Collège des médecins a été mise à jour en mars 2017 : Lire l'infolettre Indépendance professionnelle et frais réclamés aux patients

Le Collège nous a aussi confirmé qu’il ne désavouait pas la grille tarifaire de la Fédération. Les honoraires proposés pour la rédaction de formulaires et de rapports médicaux, les examens non assurés de même que les activités médico-administratives, médico-légales et d’expertise ne sont pas remis en question. L’encadrement déontologique à cet égard n’a pas changé et demeure celui des « honoraires qui sont justifiés par la nature et les circonstances des services professionnels rendus ».
 

Questions et réponses en regard de la nouvelle grille et de l’obligation d’afficher vos tarifs 

Carnet de tarification : (nouveau carnet à venir)

 

Forfait annuel

Guide d’implantation d’une offre d’adhésion à un forfait annuel

**


Formulaires

Formulaires pour la RRQ pour invalidité : RRQ, Formulaires-Invalidité- Rapport médical