20 décembre 2018
Information diffusée dans Zoom le 21 décembre 2018
La RAMQ vous annoncera en janvier les codes et les tarifs des nouvelles visites pour l’appareil locomoteur. À compter de la date de début d’application par la RAMQ, il sera possible de modifier votre facturation depuis le 1er octobre dernier pour y indiquer les nouveaux codes, le cas échéant. Si vous retenez votre facturation depuis octobre pour pouvoir réclamer les nouveaux codes, vous avez donc intérêt à transmettre votre facturation dès maintenant, au moins pour le mois d’octobre, question de respecter le délai de facturation de 90 jours.
Notez par ailleurs que seuls les médecins désignés pourront se prévaloir de ces modalités de facturation. Le comité paritaire ne désignera pas de médecins avant janvier, mais vous pouvez dès aujourd’hui transmettre votre demande à la Direction des affaires professionnelles. Envoyez soit une copie de votre certification de compétence spéciale en médecine du sport ou en locomoteur, soit une attestation d’un représentant d’une université selon laquelle vous participez à la formation de résidents dans la médecine du sport ou sur les lésions musculosquelettiques ou, à défaut, un message indiquant que vous exercez de façon importante dans ce secteur. La désignation des médecins visés par l’une ou l’autre des deux premières situations devrait se faire rapidement. Quant aux autres, ils devront fournir une autorisation d’accès à leur facturation nominative à des fins d’analyse. Par conséquent, le processus pourra prendre du temps.
En ce qui a trait à la modification de votre facturation depuis octobre à la suite de votre désignation, vous disposerez d’un délai de 90 jours après l’avis vous informant de votre désignation pour apporter les modifications requises. En attendant, vous avez intérêt à noter au fur et à mesure, en parallèle de votre facturation, les patients pour lesquels vous réclameriez des visites liées à l’appareil locomoteur et la nature de celles-ci.