09 septembre 2016
Le CRDS s'adresse aux médecins de famille de première ligne qui ont besoin d'un premier rendez-vous avec un spécialiste pour leurs patients. Cependant le CRDS, ne s'adresse pas aux médecins de famille exerçant en CHSLD, aux urgentologues, aux optométristes, aux opticiens, ou autres médecins spécialistes.
Phase I - Automne 2016
Phase 2 - Hiver 2017
Phase 3 - Printemps 2017
Voici comment les demandes seront traitées au CRDS :
1. Le médecin référent
Au CRDS
2. L'infirmier ou l'infirmière
3. L'agent ou l'agente
4. Le patient
Au besoin, les infirmières du CRDS pourront consulter les médecins conseils nommés par leur association respective. Dans l’éventualité où il serait impossible de trouver un rendez-vous qui respecte ces critères, le CRDS proposera d’autres possibilités au médecin référent afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.
Les formulaires de chaque spécialité sont identiques à l’échelle de la province. La seule différence se trouve dans la section "raisons de consultation". Si un médecin dirige un patient vers un spécialiste par l’entremise de son CRDS à l’aide d’un autre formulaire, ce dernier lui sera retourné avec le bon formulaire à remplir.
Il est également prévu que ces formulaires soient intégrés dès l’automne dans toutes les solutions DME homologuées du Québec. Actuellement, les formulaires sont accessibles sur le site du MSSS :
Aucune copie papier ne sera distribuée.
Code de priorité clinique |
Orientation et délai |
Urgent |
Dirigé vers l’urgence |
A |
≤ 3 jours |
B |
≤ 10 jours |
C |
≤ 28 jours |
D |
≤ 3 mois |
E |
≤ 12 mois |
Oui, si la condition clinique choisie est prise en charge par les services d'accueil clinique de votre territoire, le médecin référent doit continuer de référer sa clientèle vers ce service. L’usager sera pris en charge par l'infirmière qui organisera l’investigation requise et, selon les résultats, assurera le suivi pour les consultations nécessaires.
Informez-vous auprès de votre CRDS pour savoir de quelle manière vous pouvez transmettre les demandes. De manière générale, pour le moment, il est plus sûr pour le médecin référent de transmettre sa demande de consultation dûment complétée par courriel à son CRDS ou par télécopieur. Dans une étape ultérieure, les envois se feront de façon électronique à partir des DMÉ.
Oui. La case référence nominative qui se trouve sur tous les formulaires de demande de consultation a été prévue à cet effet. S’il est impossible de trouver un rendez-vous auprès de cette référence nominative dans le respect du délai clinique, le CRDS proposera d’autres possibilités au médecin référent afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.
Le médecin référent doit envoyer sa demande de consultation au CRDS de la région où il pratique, peu importe le lieu de résidence de l’usager. Le CRDS se chargera de transférer la demande de consultation au CRDS de la région où réside l’usager.
Non. Les médecins de famille devront uniquement transiger par le CRDS pour assurer la prise de rendez-vous dans l’une des spécialités visées.
Les médecins pourront référer la clientèle pédiatrique en utilisant le formulaire de demande de consultation en pédiatrie générale. Les formulaires de demande de consultation en ORL et en ophtalmologie contiennent également certaines conditions pédiatriques.
Non. Le CRDS communiquera directement avec le patient lorsqu’il recevra la demande de consultation de son médecin. Pour toute demande d’information de la part de l’usager concernant son rendez-vous, le médecin référent pourra lui communiquer les coordonnées du CRDS.
Une fois la demande de consultation reçue, le CRDS prend en charge l’ensemble du processus de prise de rendez-vous auprès du médecin spécialiste. Le processus comporte plusieurs étapes incluant la validation de la demande ainsi que sa saisie dans le système informatique.
Dès la réception de la demande de consultation, l’équipe du CRDS vérifie sa conformité (voir section suivante). Les demandes sont triées en fonction des priorités cliniques, afin de traiter les priorités A, B et C en premier. Une fois saisie dans le système informatique, la recherche de rendez-vous peut débuter.
Les médecins référents doivent indiquer si le patient a un médecin de famille ou non sur le formulaire. Le CRDS soutiendra les patients sans médecin de famille dans leur démarche d’inscription au Guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF).
Pour toute demande de consultation de priorité A-B-C, le médecin référent recevra une confirmation du CRDS de sa région précisant la date et le lieu du rendez-vous ainsi que le nom du médecin spécialiste qui recevra l’usager en consultation.
Les médecins référents qui demandent des consultations de priorité D et E recevront d’abord un accusé de réception. Par la suite, ils recevront une confirmation du CRDS précisant la date et le lieu du rendez-vous ainsi que le nom du médecin spécialiste qui recevra le patient en consultation.
Avant d’entreprendre la recherche de rendez-vous pour l’usager, le CRDS doit valider la conformité administrative et clinique de chacune des demandes de consultation reçue.
La demande de consultation doit être conforme à deux niveaux :
1) Conformité administrative : Sera conforme tout formulaire dont la section d’identification du patient et du médecin référent aura été correctement remplie.
2) Conformité clinique : Sera conforme toute demande de consultation dont la section Raison de consultation aura été correctement remplie. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique du patient, le médecin référent doit inscrire une raison de consultation dans la section Autre et ajouter une priorité clinique (A-B-C-D-E) dans la case destinée à cet effet.
En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDS auprès du médecin référent afin de rendre la demande conforme.
Une infirmière du CRDS communiquera avec le médecin référent afin de mieux comprendre la modification apportée. Au besoin, l’infirmière du CRDS consultera le médecin conseil nommé par son association respective.
Certaines conditions cliniques figurant sur les formulaires nécessitent que des examens soient effectués avant la consultation avec le médecin spécialiste. Le CRDS assurera la prise de rendez-vous pour les examens dont l’accès s’avère restreint, soit l’IRM et l’échographie. Dans ces situations, le médecin référent devra envoyer au CRDS la requête pour l’examen préalable avec la demande de consultation. Les modalités d’envoi des requêtes d’IRM et d’échographie sont à convenir.
L’usager sera avisé des démarches entreprises par le CRDS en lien avec la prise de rendez-vous pour les prérequis.
Après avoir reçu, saisi et validé les demandes de consultation des médecins référents, le CRDS entreprend ses recherches de rendez-vous auprès des médecins spécialistes.
À cette étape, le personnel du CRDS doit trouver un rendez-vous qui tient compte de la priorité clinique et de la proximité du lieu de résidence de l’usager. Si la demande de consultation comporte une référence nominative, la démarche sera d’abord entreprise auprès du dispensateur précisé sur le formulaire. S’il n’est pas possible d’obtenir un rendez-vous à l’intérieur des délais prescrits, le CRDS communiquera avec le médecin référent pour savoir s’il préfère que le CRDS trouve un rendez-vous qui respecte les délais auprès d’un autre spécialiste ou qu’il prolonge le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès de la référence nominative.
Des mécanismes ont été prévus pour permettre aux agentes administratives du CRDS d’attribuer les rendez-vous selon le principe d’alternance entre les médecins spécialistes disponibles. Le système informatique du CRDS produit également des rapports qui permettent de s’assurer d’une répartition équitable des rendez-vous.
Le médecin référent recevra une confirmation du CRDS précisant la date et le lieu du rendez-vous ainsi que le nom du médecin spécialiste qui recevra le patient en consultation pour toute demande de priorité A, B ou C.
Les médecins référents qui demandent des consultations de priorité D et E recevront d’abord un accusé de réception. Par la suite, ils recevront une confirmation du CRDS précisant la date et le lieu du rendez-vous ainsi que le nom du médecin spécialiste qui recevra le patient en consultation.
Le personnel du CRDS communique avec le patient dès qu’il reçoit la demande de consultation dûment remplie. Ce premier contact permet d’informer le patient que le CRDS a bien reçu une demande de consultation à son nom et de vérifier ses disponibilités. Par la suite, le CRDS communiquera de nouveau avec le patient pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous avec le médecin spécialiste.
À la suite de la prise du rendez-vous, le CRDS fait parvenir la demande de consultation dûment remplie par le médecin référent au médecin spécialiste. Prenez note que l’usager n’aura pas en sa possession une requête lorsqu’il se présentera à son rendez-vous.
Comme mentionné précédemment, le CRDS est responsable de trouver un rendez-vous pour le patient en fonction des critères préétablis. Par la suite, le CRDS communique avec le patient pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous avec le médecin spécialiste. Le cabinet ou la centrale de rendez-vous est responsable de confirmer le rendez-vous auprès du patient, par exemple quelques jours auparavant, selon les pratiques en vigueur.
Le patient doit s’adresser directement au cabinet ou à la centrale de rendez-vous où son rendez-vous a été fixé. Le CRDS aura communiqué toutes les coordonnées du cabinet ou de la centrale de rendez-vous au patient lors de l’attribution du rendez-vous.
Le patient annule son rendez-vous :
Dans l’éventualité d’une telle situation, le cabinet ou la centrale de rendez-vous procède selon les mécanismes déjà en place.
Le patient modifie la date de son rendez-vous :
Le cabinet ou la centrale de rendez-vous tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit, à l’intérieur des plages horaires dédiées au CRDS. Si aucun rendez-vous n’est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit retourner la demande de consultation au CRDS pour qu’il accomplisse la tâche.
Le cabinet ou la centrale de rendez-vous communique avec le patient et tente, dans la mesure du possible, de lui trouver un nouveau rendez-vous correspondant à sa condition clinique et au délai prescrit, à l’intérieur des plages horaires dédiées au CRDS. La centrale de rendez-vous s’assure du suivi de la procédure établie dans la circulaire MSSS 2009-19. Si la centrale de rendez-vous parvient à trouver un rendez-vous, il n’a pas besoin d’aviser le CRDS. Si aucun rendez-vous n’est disponible, la centrale de rendez-vous doit retourner la demande de consultation au CRDS pour qu’il accomplisse cette tâche. Pour les cabinets, la procédure sera déterminée prochainement.
Le cabinet ou la centrale de rendez-vous est responsable de communiquer avec le patient et de lui trouver un rendez-vous à l’intérieur des délais prescrits selon la condition clinique du patient. La nouvelle date de rendez-vous doit être communiquée au CRDS. Si aucun rendez-vous n’est disponible, le cabinet ou la centrale de rendez-vous doit renvoyer la demande de consultation au CRDS pour qu’il accomplisse cette tâche.
Le médecin spécialiste est responsable d’acheminer le rapport de consultation au médecin référent. Ce rapport ne doit pas être acheminé au CRDS.