Aide financière offerte pour mettre à l’essai des mesures allégeant le fardeau administratif des médecins

Le fardeau administratif imposé aux médecins de famille, au Québec comme ailleurs au Canada, constitue un irritant majeur qui nuit à leur qualité de vie et qui réduit leur capacité à accroître leur disponibilité ainsi que leur expertise dans les soins directs à la population. L’enjeu est d’une telle ampleur que plusieurs organisations médicales au Canada sont mobilisées et prennent des mesures pour endiguer ce phénomène.

Une situation connue et documentée

En janvier 2023, un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) lançait un appel aux gouvernements des provinces et des territoires à éliminer la paperasse et les tâches administratives « superflues » des médecins. La FMOQ est allée dans le même sens et a dévoilé les résultats d’un sondage mené il y a un an auprès de 2248 médecins de famille indiquant que 24,25 % de la charge de travail des médecins de famille est consacrée chaque semaine à du travail administratif.

De l’aide financière dès l’automne

L’Association médicale canadienne (AMC)et ses partenaires offrent 10 millions de dollars en subventions dans le cadre du programme Subventions pour l’allègement administratif. La section du site Web de l’AMC qui y est consacrée donne aux intéressés la marche à suivre complète. Soulignons que les demandes de soutien financier, qui peuvent aller de 500 000 $ à 1 million de dollars, doivent être déposées entre le 24 octobre et le 12 décembre 2023.

Documenter pour trouver des solutions durables

Un comité de travail conjoint MSSS-FMOQ, par ailleurs, se consacre depuis quelques semaines à cet enjeu spécifique afin de trouver des solutions à cet irritant qui accapare un peu plus d’une journée complète de travail des médecins de famille du Québec. L’apport des GMF sera ainsi sollicité sous peu pour nous aider à obtenir un portrait réel de la situation au Québec. Ce diagnostic permettra par la suite de trouver les pistes d’action à prioriser.