Chefs de GMF :
importante consultation sur l’utilisation de vos ressources

Combien de temps vos ressources consacrent-elles à voir des patients et combien doivent-elles en consacrer à du travail administratif sans contact avec les patients ? C’est le portrait que souhaite établir la FMOQ par un sondage initié le 15 juin dernier auprès des chefs de GMF. Celles et ceux qui ne l’ont pas déjà fait sont invités à le remplir, d’ici le 1er juillet 2023. Au moment de rédiger ces lignes, une centaine des quelque 380 destinataires avaient rempli le sondage.

Plus nombreux les chefs de GMF répondront, plus précis sera le portrait de la situation présentement au Québec. Vos réponses permettront d’avoir tous les éléments requis et un meilleur portrait de la situation pour faire des représentations auprès des instances concernées. La FMOQ pourra ainsi brosser un portrait de la force de travail que représentent les professionnels de votre équipe. L’obtention de ces données probantes a pour objectif d'évaluer ce que peut signifier concrètement l'absence d'une ressource.

L’entente cadre qui intervient entre un CI(U)SSS et un GMF, on le sait, prévoit à ce dernier l’octroi d’infirmières cliniciennes, d’IPS, de travailleurs sociaux et/ou d’autres professionnels. Le nombre de professionnels est fonction du nombre d’inscriptions au sein du GMF. Sur papier, cette approche tombe sous le sens puisque les GMF viennent soulager la première ligne et réduire l’affluence dans les urgences ou certaines cliniques des établissements de santé.

Remplir le sondage (CHEFS DE GMF SEULEMENT SVP)

Sondage GMF - Force de travail des professionnels (office.com)