Ozempic et assurances médicaments :
de possibles mauvaises surprises à l’horizon

L’utilisation d’Ozempic pour la perte de poids par des personnes qui ne sont pas atteintes du diabète de type 2 a suscité beaucoup d’attention ces derniers mois, particulièrement dans les médias. Selon des informations récentes, le coût des réclamations pour ce médicament auprès des assureurs serait devenu excessivement important. 

Comme ce médicament doit être utilisé conformément aux indications thérapeutiques autorisées par Santé Canada pour être remboursé, plusieurs assureurs québécois prévoient prochainement refuser de telles réclamations pour des patients qui ne sont pas atteints de diabète de type 2. C’est le cas, entre autres de Beneva, l’assureur du programme d’assurance collective OMNIMAX offert aux membres de la FMOQ.

Les personnes n'ayant pas cette condition et qui utilisent ce médicament pour perdre du poids pourraient donc avoir potentiellement une mauvaise surprise en soumettant leur prochaine réclamation.

Il se pourrait que certains assureurs continuent de le rembourser pour des personnes qui recevaient déjà ce traitement au moment l’entrée en vigueur de cette politique. Si vous prescrivez Ozempic à certains patients pour des raisons autres que le traitement du diabète de type 2, il pourrait être prudent d’encourager vos patients à s’informer auprès de leur assureur de sa politique de remboursement afin d’éviter une mauvaise surprise !