Le port du masque en milieux de soins
Le ministère précise la marche à suivre dans les cliniques médicales, les GMF, les CLSC et les autres milieux de soins

La FMOQ a obtenu du MSSS des précisions sur les mesures relatives au port du masque dans les cliniques médicales, les GMF et les autres milieux hors établissement.

Les règles entourant le port du masque ne sont, d’une part, plus encadrées par la Directive pour l’application des mesures de prévention des infections en GMF, CLSC ou autres milieux où exercent des cliniciens hors établissements, et sont remplacées, d'autre part, par une directive décrite dans les annexes 1 et 2 de la lettre de la Direction médicale du MSSS sur les mesures de prévention et de contrôle des infections.

Bien que la directive n'exige plus le port obligatoire du masque médical en clinique médicale et en GMF hors établissement, celle-ci réfère aux exigences de la CNESST et aux recommandations de l'INSPQ. Dans certaines circonstances, le port du masque médical demeure applicable. Au besoin, vous pourriez vous référer à votre direction régionale de santé publique ou à l'équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) de votre région. Toutefois, les médecins œuvrant en établissement (par exemple, en CLSC) doivent se conformer aux directives de l'équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) de leur CISSS/CIUSSS.