Rémunération bonifiée pour recruter un nombre suffisant de médecins dans les CHSLD du Québec

Une nouvelle mesure sera déployée dès le 1er juillet pour pallier le manque de médecins œuvrant dans les CHSLD du Québec, particulièrement au cours de l’été. Une bonification de la rémunération vient d’être annoncée pour les médecins déjà actifs en CHSLD et pour tous ceux qui s’ajouteront au fil des prochaines semaines.


À partir du 1er juillet prochain et jusqu’au 31 mars 2024, la rémunération sera ainsi bonifiée pour tous les médecins œuvrant en CHSLD partout au Québec. Cette bonification sera ajoutée à la lettre d’entente no 327 selon les modalités suivantes :

  • 1er trimestre : valeur du forfait X 4 
  • 2e trimestre : valeur du forfait X 3 
  • 3e trimestre : valeur du forfait X 2 

Les chefs de DRMG, les médecins actifs en CHSLD, les chefs de GMF et tous les membres de la FMOQ intéressés pourront en savoir plus le mercredi 21 juin lors d’un webinaire du président de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot. 


Cliquez ici pour vous y inscrire  ou copiez et collez dans votre navigateur l’adresse suivante :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_VbwSFwv6T6-uRpExzOmbBQ


Rappelons que la bonification de la rémunération s’ajoute aux mesures incitatives déjà annoncées destinées aux médecins de famille en pratique active et aux médecins retraités depuis trois ans ou moins. Pour ces derniers, le MSSS a convenu de payer leur cotisation au Collège des médecins du Québec, de même que leurs primes d’assurance responsabilité.


Un médecin actif œuvrant en CHSLD pourra, par ailleurs, bénéficier d’une exemption pour les jours travaillés en CHSLD en dehors du réseau local de services (RLS) de son PREM. Ces jours ne seront pas comptabilisés dans le 45 % des jours travaillés autorisés pour le travail hors du PREM.

La situation à Montréal

La situation dans les CHSLD, particulièrement préoccupante dans la région de Montréal, a fait l’objet d’efforts soutenus depuis le printemps. L’objectif de fournir des services médicaux aux personnes hébergées en CHSLD à Montréal cet été est partiellement atteint, mais de nouveaux besoins obligent le Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG) à poursuivre l’appel initial lancé le 18 mai.


La Dre Ariane Murray, cheffe du DRGM de Montréal, réitère que cet effort collectif temporaire vise à combler les besoins jusqu’à l’arrivée de nouveaux facturants à l’automne 2023. La participation peut être partielle pendant cette période, et le DRMG de Montréal s’est engagé à porter une attention particulière aux préférences de chaque volontaire. Ces derniers feront toute une différence dans le bien-être de personnes qui sont parmi les plus vulnérables de notre société.

De nombreux médecins de famille, actifs ou nouvellement retraités, ont répondu à l’appel de prêter main forte pour assurer les soins des 500 bénéficiaires orphelins en CHSLD. Néanmoins, cette nouvelle encourageante est un peu assombrie, car le DRMG a annoncé que l’augmentation appréhendée des besoins cet été s’est confirmée avec 600 patients maintenant non couverts.


Si vous être en mesure de consacrer un peu de temps à ce mouvement d’aide pour les patients en CHSLD, merci de transmettre vos disponibilités à l’équipe du DRMG de Montréal à : drmgmontreal@ssss.gouv.qc.ca