SOINS PALLIATIFS À DOMICILE Les médecins du Sud-Ouest de la Montérégie font équipe… et ça marche!

L’organisation des soins palliatifs fait beaucoup de bruit dans les médias. Un reportage récent de Radio-Canada relevait que « tous les Québécois ne sont pas égaux quand vient le temps d’obtenir des soins palliatifs à domicile ».  Quelques semaines plus tôt, la présidente de l’Association canadienne des soins palliatifs, dans une lettre : L’accès aux soins palliatifs : c’est le temps d’agir !, publiée dans Le Journal de Montréal, faisait le constat que « l’accès aux soins palliatifs est une question de chance ».

Les médecins de famille de l’ouest de la Montérégie ont mis en place une approche qui a permis, en 2021-2022, à 49 % des patients de la région nécessitant des soins palliatifs de les recevoir à la maison. Une performance qui va bien au-delà de la cible provinciale de 30 %.

Apprenez-en plus dans une entrevue du Dr Sylvain Dufresne, président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest sur Le secret d’un haut taux de soins palliatifs à domicile et d’un GMF-U attractif dans l’édition d’avril du Médecin du Québec. Encore une fois, les médecins de famille travaillent activement à trouver des solutions.