Mobilisation des équipes pour le maintien d'une urgence 24 heures sur 24 cet été à Lachine

Les médecins de famille de Montréal soutiennent leurs collègues de l’Hôpital de Lachine et revendiquent le maintien d’une urgence permanente à Lachine pendant l’été.

Le Dr Michel Vachon, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal, a revendiqué le maintien d’une urgence accessible 24 heures sur 24 à Lachine pendant l’été qui vient et s'est interrogé sur les intentions du CUSM dans ce dossier.

« À l’heure du débordement chronique des urgences de l’île de Montréal, l’équipe de l’Hôpital de Lachine est demeurée mobilisée, ce qui a permis de maintenir l’ouverture de l’urgence en tout temps. Cette même équipe souhaite continuer à fournir, dès maintenant, des soins de santé d’urgence à la communauté locale qu’elle dessert, insiste le Dr Vachon. Engagés, nous avons sollicité nos membres avec le DRMG pour qu’ils viennent prêter main forte. Déjà, des mains se lèvent. Cet établissement de santé, qui fait l’objet de travaux de rénovation majeurs de plus de 200 millions de dollars de fonds publics, est moderne et réunit toutes les conditions pour être un milieu à visage humain, centré sur le patient. Il est primordial de favoriser un environnement sain et des conditions de travail facilitant la rétention et le recrutement des effectifs nécessaires », a déclaré le Dr Vachon par voie de communiqué.

La direction du CUSM a envoyé cette semaine une communication au personnel de l’hôpital pour l’aviser de la fermeture de l’urgence la nuit du 14 juin au 1er septembre. « Cette décision unilatérale du CUSM est pour le moins étonnante. Plusieurs semaines après l’adoption d’une motion unanime des élus de l’Assemblée nationale exigeant le maintien des services hospitaliers et spécialisés à l’urgence, confirmant ainsi son statut d’hôpital communautaire, nous sommes encore bien loin du retour des ambulances à l’automne. C’est inquiétant pour la population locale. Plusieurs de nos membres qui y travaillent déplorent également la situation et n’ont aucune idée de ce qui les attend. Certains remettent même en question leur pratique à cet endroit devant l’attentisme du CUSM, l’absence de transparence et le manque d’engagement qui persistent», relève le Dr Michel Vachon, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM), une organisation qui regroupe plus de 2000 médecins de famille à Montréal, dont ceux travaillant dans l’établissement de l’ouest de l’île.

Voir également : L’unité d’urgence de Lachine restera fermée la nuit jusqu’en septembre, La Presse, 7 juin 2023