Les équipes de la FMOQ au 1000 km, ambassadrices des saines habitudes de vie dans les écoles

 

Les deux équipes officielles de la FMOQ inscrites à l’épreuve du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, de même que celle des femmes médecins de famille au sein de l’équipe Énergie Rose, ont réussi ce marathon cycliste du 8 au 11 juin. En plus de relever ce défi physique important personnellement et collectivement, nos médecins de famille ont encore une fois amassé des sommes substantielles pour financer directement des activités destinées à soutenir les saines habitudes de vie dans des écoles primaires du Québec. « Les deux équipes de la FMOQ ont encore une fois été dans le "top 16" de la collecte de fonds. Ensemble nous parrainons 11 écoles cette année. Cette dimension est très importante en matière de responsabilité sociale. Sur une note plus personnelle, parcourir 1000 km est une expérience de dépassement qui n’est possible que dans la collégialité et avec le soutien de toute l’équipe », a déclaré le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation à la FMOQ et capitaine de l’équipe FMOQ1.

Ensemble, ces trois équipes ont amassé 151 950 $ à ce jour. La cagnotte pour les écoles peut encore augmenter puisque les équipes peuvent recevoir des dons jusqu’au 31 août prochain ! Le 1000 km a permis de récolter plus de 30 millions de dollars depuis sa création en 2015, dont 3 millions cette année, une année record, tant pour les dons que pour le nombre d’inscriptions. Chaque équipe parraine une école. De ce fait, les médecins de famille participants deviennent des ambassadeurs de leur association, de la FMOQ et des saines habitudes de vie dans la collectivité. En plus de la cause noble qu’appuient les équipes, l’expérience humaine et physique est ce qui a marqué l’esprit des médecins de famille qui ont pris part au Grand Défi. « C'est une expérience collective d'accomplissement tout à fait mémorable », a indiqué la Dre Anne-Patricia Prévost, capitaine de l’équipe FMOQ2. Une perception partagée par sa collègue de l’équipe Énergie Rose. « Le 1000 km est un événement extraordinaire qui m’a amenée à me dépasser, à accomplir des étapes que je n’aurais jamais osé faire seule. Mais en groupe, avec l’entraide et l’énergie des équipes, ces étapes devenaient faisables et agréables.  C’est un beau mouvement de groupe », a ajouté la Dre Karine Talbot.

Un week-end de 1 million

L’activité 1 million de km ensemble, tenue les 9 et 10 juin parallèlement au défi du 1000 km, a été une fois de plus une réussite grâce à l’engagement des 66 370 participants. Cette année, ces derniers n’avaient que deux jours pour inscrire leurs kilomètres, mais ils ont tout de même largement dépassé l’objectif avec un compteur de 1 035 197. Le samedi 10 juin, une marche organisée par le Grand Défi à Sainte-Foy a permis d’associer les deux activités puisque plus de 1000 personnes ont pu se joindre aux 1150 cyclistes du 1000 km pour marcher avec eux sur quelques kilomètres sur le campus de l’Université Laval.